Untitled Document
4 environnements de test à l'épreuve la réalité

En savoir plus

 

 

Spécialisée dans le développement d'applications multimédia, multi-support (Web, DVD ROM, annuaire...) et de consulting, la société de services Jouve a recours à plusieurs langages : Java, PHP, C# de .Net. Elle réalise deux types de test : fonctionnel et de charge.

Des tests fonctionnels écrits à la main, et jouer avec un outil Open Source

 
Bruno Charloup (Jouve)
 
 
 

Pour les tests fonctionnels, Jouve n'utilise pas d'outils. L'entreprise décrit un cahier de recettes sous Word et les tests sont exécutés à la main. "Certaines applications sont sous contrat de maintenance. Nous effectuons des tests manuels à chaque livraison, ainsi que des tests de non-régression pour vérifier que les évolutions n'ont pas créé de modification dans les parties existantes", explique Bruno Charloup, responsable tests et recettes de Jouve.

"Pour cela nous créons des scénarios, des scripts de test qu'on rejoue avec Jmeter, un outil Open source. Il enregistre les scénarios, qui appellent les pages du site et vérifient leur conformité."

JMeter, limité pour le monitoring des serveurs

Pour les tests de charge, l'entreprise utilise encore Jmeter pour ses développements en Java et PHP. Pour ses applications .Net, elle utilise Webload de Radview en version gratuite. "Avant, nous utilisions OpenSta mais cet outil était moins productif pour la mise au point des scripts. De plus, il n'évolue plus maintenant", reconnaît Bruno Charloup.

"JMeter et Webload sont deux outils gratuits simples et efficaces" (Bruno Charloup - Jouve)

Jmeter est gratuit, sa prise en main est simple (il fonctionne comme un proxy Web : il enregistre les scripts). Mais pour le monitoring des serveurs, de la mémoire, du CPU et du taux d'utilisation des disques, ses fonctions sont limitées.

L'outil Webload est bien adapté aux applications en environnement Windows et permet de monitorer les serveurs. Mais ses capacités en nombre d'utilisateurs sont limitées et il est gourmand en ressources. "Avec Webload, on peut pas faire de scripts appelant un grand nombre de pages. Il faut faire des petits scripts qui tourneront sur plusieurs ordinateurs", note Bruno Charloup. La version gratuite a quelques bugs. Une limite déplorée par le responsable, commune à tous les outils de test : les robots rejouant les pages Web ne lisent pas les pages contenant de l'Ajax.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page