EPFC : Eclipse au service de l'organisation d'un projet

En savoir plus

Le sous-projet Eclipse EPF permet la description de processus de manière claire et structurée. Ainsi, EPF s'adresse à tout professionnel qui désire :

»  de la simplicité et une approche systémique dans la description des processus.

»  des modèles lui permettant de mettre en pratique le processus décrit.

»  des exemples pour mieux appréhender les processus eux-mêmes.

»  des conseils dans l'application du processus.

 

Pour chaque type de professionnel EPF permet notamment :

»  Aux Méthodologues de décrire une méthode de base et des méthodes personnalisées pour un besoin, une division, ou un client particulier.

»  Au Management d'avoir une vue cohérente et réaliste des processus internes de la société et de pouvoir améliorer ces processus et donc améliorer le ROI2 de l'entreprise.

»  Aux Editeurs logiciels de vendre autour/au dessus d'EPF du service et des produits, ainsi que de construire des outils.

»  Aux Universitaires d'enseigner le développement de processus, d'utiliser EPF comme support pour des projets étudiants et d'effectuer des recherches sur les processus méthodologiques.

»  Aux Fournisseurs de services de proposer des offres de formation, de conseil, de monitorat et de tutorat.

 

EPFC implémente un méta-modèle de définition de processus de développements qui se base sur le méta-modèle de l'OMG3 SPEM2 (Process Engineering Meta-model). Il en reprend le vocabulaire et la terminologie.

Pour rappel, EPFC permet de définir de nouveaux processus, d'étendre ou de modifier des méthodes existantes. Une méthode est appelée un plugin ou encore une library (bibliothèque en français). Ce terme de library est intéressant car il indique qu'une méthode peut faire référence à d'autres bibliothèques ou partie de bibliothèques pour sa définition. En cela on se rapproche d'un développement logiciel où une application est composée d'une ou plusieurs bibliothèques de code, l'application elle-même pouvant être réutilisée, le cas échéant dans d'autres applications.

EPFC définit une bibliothèque par défaut, nommée Base_concepts, proposant des conseils, des termes et vocabulaire pouvant être réutilisés dans les méthodes que vous définirez. EPFC distingue deux aspects dans la description d'une library :

»  L'aspect définition des concepts manipulés que l'on appelle Method Content (contenu de la méthode)

»  L'aspect enchaînement de ces concepts que l'on appelle Process (processus)

 

Nous retrouvons cette distinction sémantique dans la vue bibliothèque (libraries) de l'IHM4 ci-dessous.

Application Eclipse EPFC

 

Une fois votre méthode définie, l'outil permet de créer une configuration, c'est-à-dire un filtre sur le processus permettant de générer tout ou partie de la méthode en un site Web interactif.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page