EPFC : Eclipse au service de l'organisation d'un projet

En savoir plus

 

Standard categories

Nous avons catégorisé dans la section précédente nos éléments d'un point de vue organisationnel comme on le ferait d'un livre dans une bibliothèque (sections policier, science-fiction, etc.). La section Standard categories permet d'ordonner le contenu de la méthode sous un autre angle, c.a.d. celui de la méthode, du processus.

Pour faire simple, l'organisation proposée ici est déjà orientée méthode, ce qui n'était pas le cas dans la phase précédente.

 

 
Figure 7 : Sous-sections de la partie Standard Categories Image © Eclipse
 

Les informations sont regroupées en cinq catégories standard, à savoir :

»  Disciplines : il s'agit d'un ensemble de tâches qui peuvent être regroupées afin de réaliser une phase dans le processus. Par exemple, dans un cycle de vie en V, les disciplines sont les suivantes Spécification, Analyse, Conception, Codage, Test de vérification et Test de Validation. Dans cette section, il n'est pas encore question d'ordonner les phases entre elles ! Ceci sera fait dans la perspective Process.

»  Domains : il s'agit du pendant des disciplines pour les Work products et non plus les tâches. Un domaine est une hiérarchie logique, raffinable de Work products regroupés entre eux sur des critères temporels (timing), de ressources ou de relations entre eux. Tandis qu'un domaine regroupe plusieurs work products, un work product n'appartient qu'à un seul domaine. Les domaines peuvent être par ailleurs décomposés en sous-domaines. En pratique on retrouve souvent la même hiérarchie que celle que l'on aura définie dans la section disciplines.

»  Work Product Kinds : il s'agit d'une autre façon de regrouper les work products entre eux. Cette fois-ci un work product peut se retrouver dans plusieurs Work Product Kinds.

»  Role Sets : sert à regrouper des rôles ayant un certain nombre d'acquaintances entre eux.

»  Tools : peut fournir une description générale des outils et de leurs caractéristiques.

 

Custom categories

Cette section permet une catégorisation personnalisée des informations. L'utilisateur est totalement libre d'organiser ses informations comme il l'entend.

En pratique, la raison d'être de cette section est d'organiser les informations en vue de la génération du site Web. C'est généralement ces informations et la façon dont elles sont organisées qui serviront dans la navigation du site intranet généré.

 

 
Description des processus Image © Eclipse
 

Les deux copies d'écran ci-dessous vous montrent comment une description dans EPFC peut se retrouver dans le site Web généré.

Il est à noter que c'est lors de la configuration de la méthode que l'on choisit les catégories à afficher dans le site Web.

L'utilisateur doit définir, dans la terminologie de l'outil, des Capability patterns ainsi que des Delivery Processes.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page