EPFC : Eclipse au service de l'organisation d'un projet

En savoir plus

 

Delivery processes

Un Delivery Process est le processus qui couvre l'ensemble du cycle de vie de développement du début à la fin. Il peut être utilisé comme un template pour la planification et l'exécution du projet. Il fournit un modèle de cycle de vie avec ses phases, ses itérations et ses activités.

Ce processus est construit à partir des groupes d'activités définis dans la section Capability patterns, séparés généralement par des jalons (milestones), c'est-à-dire des évènements déterminants des fins ou des débuts de phases.

 

 
Phases et de jalons constituant le processus OpenUp Image © Eclipse
 

Il est possible de définir plusieurs Delivery processes, et ce sera la partie configuration qui décidera quel processus sera généré et comment.

 

Capability patterns

Un Capability pattern est un groupe d'activités qui partagent une même problématique. On décrit dans cette section un ensemble de phases de développement sans décrire les relations entre ces phases, un Delivery processes s'occupant d'établir ce lien. On peut considérer que les Capability patterns sont les use cases de haut niveau servant à décrire la méthode, et donc décrits avec des verbes, contrairement aux catégories qui sont décrites par des noms.

Tous les groupes d'activités identifiés ne sont pas forcément utilisés dans le même Delivery processes, mais peuvent être propres à un processus ou partagés entre plusieurs cycles de vie. C'est la principale utilité des Capability patterns que de pouvoir mutualiser l'information.

 
Capability patterns de la méthode OpenUP Image © Eclipse
 

L'exemple ci-contre montre que les patterns peuvent être eux-même subdivisés pour des questions de réutilisation de concepts.

 

Méthodes actuellement implémentées

EPFC implémente cinq méthodes, mais le nombre de celles-ci ne demande qu'à croître. Les méthodes disponibles sont les suivantes :

 

»  OpenUP5 : il s'agit d'une méthode agile open source définie par les équipe d'IBM/Rational et dérivée en partie de RUP et d'EclipseWay.

»  OpenUp/DSDM : personnalisation de la méthode OpenUp avec les rôles de la méthode DSDM

»  Scrum : méthode agile par excellence ; définie initialement par Takeuchi et Nonaka dans la publication "The New New Product Development Game"

»  XP : une méthode agile adaptée aux équipes réduites avec des besoins changeants inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries

»  EclipseWay : formalisation de la méthodologie suivie au sein du consortium Eclipse pour développer le framework Eclipse. Cette formalisation n'est disponible que dans le cadre du projet Jazz d'IBM pour le moment.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page