TUTORIELS 
Trouver un hébergeur gratuit ASP
Trouver et activer rapidement un compte chez un hébergeur ASP gratuit: plus dur que prévu. Retour d'expérience.  ( 1er décembre 2001)
 

Plusieurs heures de recherche et de tentatives d'ouverture de compte chez plusieurs hébergeurs ASP gratuits et la conclusion tombe :
Il est plus rapide d'ouvrir et d'activer un compte gratuit chez un hébergeur JSP que chez un hébergeur ASP.
Nous nous étions fixé comme but de pouvoir tester en quelques minutes, chez un hébergeur ASP gratuit, le sondage ASP que nous avions conçu autour d'un fichier texte et d'un cookie dans un tutoriel précédent.

Plusieurs hébergeurs aux abonnés absents

Partons sur les pistes des hébergeurs gratuits... Moteurs de recherche "classiques" ou spécialisés dans l'information située dans les newsgroups (Google offre de puissantes fonctionnalités de recherche, essayez sur fr.reseaux.internet.hebergement par exemple), le nom de quelques hébergeurs apparaissent rapidement.
Nous souhaitions ouvrir un compte immédiatement mais la plupart des hébergeurs demandent un délai pour cette ouverture : quelques heures ou plusieurs jours (entre un et trois).

Voici néanmoins la liste de ces hébergeurs. L'activation de compte pour ces derniers n'étant pas immédiate, nous ne les avons donc pas testé. Nous vous renvoyons aux pages d'accueil de ces sites pour le détail des plans d'hébergement gratuit offerts :

- http://www.efrance.fr (bannière publicitaire sur vos pages)
- http://www.phidji.com (l'offre gratuite est désormais limitée à 15 jours de test)
- http://www.domaindlx.com (bannière publicitaire à insérer dans vos pages)
- http://www.webhostme.com (bannière publicitaire)

- http://www.websamba.com (bannière publicitaire à insérer dans vos pages. Nous avons obtenu les informations relatives au compte environ 5h après notre demande mais impossible d'exécuter notre sondage : "Server.CreateObject" semble poser un problème et pas de support disponible).

Voilà où nous en sommes. Il y a donc encore une offre "gratuite" autour du langage ASP mais les ouvertures de compte ne sont pas immédiates. Rien de dramatique en soi mais c'était notre but initial : ouvrir un compte, et l'activer immédiatement.

Il ne nous reste plus qu'à parcourir et à tester les hébergeurs rencontrés au gré de listes d'URL regroupant des hébergeurs ASP gratuits. Voici deux de ces listes, elles réunissent à elles seules une vingtaine d'hébergeurs :

Sur aspfree.com
Sur asp-magazine.com

Bien sûr, il existe d'autres listes de la sorte, mais à quelques exceptions près, ce sont désormais les mêmes noms d'hébergeurs qui reviennent.
Après avoir visité tous ces sites et tenté d'y ouvrir un compte, la déception est au rendez-vous. Les lois du marché étant ce qu'elles sont, beaucoup ne sont plus gratuits, d'autres sont aux abonnés absents, injoignables.

Parmi les survivants, certains indiquent clairement que leur offre gratuite n'existe plus, il faudra désormais payer pour bénéficier d'un hébergement. D'autres n'ont apparemment pas le courage d'avouer que leur service gratuit est supprimé et prétextent une interruption momentanée pour cause de changement d'architecture... depuis des mois.

Enfin, ici et là votre navigateur vous informe qu'il doit installer un plug-in spécifique pour prendre en charge la langue utilisée sur le site, nous n'avons pas poussé plus loin l'investigation de la création de compte pour ces rares cas.

Parfois une lueur d'espoir surgit néanmoins : c'est le cas avec Kilio.com par exemple. Le site présente bien, mais les nombreuses erreurs ColdFusion rencontrées lors de la phase d'inscription n'indiquait rien de bon. Impression confirmée puisqu'une fois notre compte crée, le FTP a cessé de fonctionner pendant plusieurs heures, le site connaissant lui-même plusieurs problèmes (erreur 500). Impossible enfin d'accéder à notre page ASP, une redirection automatique est effectuée vers la home.
-> Maj (14/12/2001) : ces erreurs étaient imputables à une migration de serveurs.

Conscients que la qualité d'un hébergeur ne se résume pas à quelques heures de test réalisés sur une seule journée, nous vous invitons donc à ne pas rayer ce site de votre liste des hébergeurs gratuits potentiels pour votre site ASP, d'autant que celui-ci permet une ouverture de compte immédiate.

"L'élu"

Brinkster.com (ewebcity.com pointe désormais dessus) est l'hébergeur qui nous a permis d'exécuter notre sondage ASP en ligne le plus rapidement. Basé sur une interface web pour le transfert des fichiers plutôt bien concue (pas de FTP mais 5 uploads simultanés possibles), la mise en place du sondage n'a (presque) pas posé de problèmes particuliers. Seule chose à savoir, vos scripts n'ont pas le droit d'écrire par défaut. Pour remédier à ce problème nous les avons placés dans le répertoire "DB" (crée par défaut) qui donne la possibilité à vos scripts d'écrire. Notre sondage est désormais en ligne :

http://www25.brinkster.com/sondcook/db/sondage.asp

L'hébergeur semble véloce et, avis aux amateurs, supporte la Bêta 2 de .Net.

A signaler également 800india.com qui ne paie pas de mine mais fonctionne néanmoins. La création de compte ne prend que quelques minutes et le support par email est réactif (nous avons testé). Hélas, réactif peut-être, mais ce fut pour nous répondre qu'il était impossible d'utiliser le "FileSystemObject" pour des raisons de sécurité. Notre sondage ne peut donc s'exécuter correctement.


Vous le voyez, activer un compte ASP chez un hébergeur gratuit n'est pas chose facile, un seul "élu" parmi des dizaines d'hébergeurs gratuits disponibles. Heureusement, les plus patients d'entre vous pourront néanmoins bénéficier d'un hébergeur gratuit pour leurs scripts ASP, prévoir de quelques heures à quelques jours d'attente selon les cas.

 
[ Arnaud GadalJDNet
 
Accueil | Haut de page