PRATIQUE FLASH 
Améliorer les interpolations de formes
 
Retoucher ses formes pour interpoler de la manière la plus logique possible. (07/06/2005)
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A l'origine l'une des grandes innovations de Flash, l'interpolation de formes complexes est depuis tombée en désuétude de fait de la difficulté de réaliser des interpolations correctes. Il semble que dès que la forme devient un peu spéciale, Flash ajoute nombre d'ondulations pour parvenir à un résultat impossible à maîtriser et trop souvent éloigné de ce que le graphiste attendait.

Il est cependant possible, non pas de maîtriser parfaitement ces interpolations, mais de mieux les contrôler, et dans tous les cas de supprimer les ondulations inutiles. Pour cela, il suffit de savoir que Flash ne peut se faire interpoler correctement que des formes ayant le même nombre de périmètres (ou contours). Ainsi, si les lettres B et le D semblent assez proches, le simple fait que B dispose de deux "ouvertures" (ou contre-poinçont) là où D n'en a qu'une suffit à briser l'interpolation entre les deux.

Il faut donc s'arranger pour que la forme de départ et la forme d'arrivée aient le même nombre de périmètres. Pour cela, deux solutions :

- Soit ajouter une image-clef à l'interpolation où l'on supprimera/ajoutera un périmètre à la forme de départ. Cela se fait en joignant deux ouvertures par une fine ligne, pour n'en former qu'une, ou à l'inverse créer une ouverture en traçant une fine ligne au travers de l'ouverture existante. Il faut adapte la méthode selon la forme.

- Soit, dans le cas de zone détachées (une forme avec un composant doit se transformer en une forme avec plusieurs composants, par exemple de i à t), supprimer/ajouter un composant à la forme d'origine, ou relier les composants par une fine ligne.

De la sorte, et avec l'expérience, vous serez en mesure de préparer plus naturellement vos formes à une interpolation visuellement agréable et surtout correcte.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
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