A l'origine projet de deux
étudiants en informatique à l'université de
Berkeley, Spencer Kimball et Peter Mattis, la première version
de GIMP (GNU Image
Manipulation Program) distribuée sur l'Internet fut la version
0.54, en février 1996. Pour l'anecdote, il s'agissait d'un
projet "de rechange", développé in extremis
suite à l'abandon de leur projet initial, qui n'aboutissait
pas. Aux yeux des puristes du logiciel libre, cette version possédait
le défaut de dépendre de la librairie de "widgets"
(des objets "haut-niveau" tels que des fenêtres,
boutons, etc.) de Motif, un produit commercial. Le mouvement open
source a donc développé une boîte à outils
entièrement libres, GTK
(Gimp Tool Kit), dont la première version fut disponible
en téléchargement en juillet 1996. A noter que GTK
(pour être plus exact, GTK+), développée à
l'origine pour GIMP, est la boîte à outils sur laquelle
repose GNOME,
l'un des environnements de bureau les plus aboutis aujoud'hui (avec
KDE) pour les stations Unix.
GIMP est un logiciel de manipulation d'images représentées
comme des collections de pixels, et non un outil de dessin vectoriel.
Les premières versions du logiciel ne proposaient pas de
manipuler les calques. Ces outils essentiels à la retouche
permettent de décomposer l'image en plusieurs "couches"et
de venir retravailler l'une d'elles sans compromettre le reste de
la création. Aussi la première version qui palliait
ce défaut fut la 0.99, sortie en février 1997. Elle
possédait, par ailleurs, un système efficace de gestion
de la mémoire et un ensemble de "plugs-ins", composants
additionnels qui viennent se "greffer" au coeur du logiciel
pour en augmenter les fonctionnalités. La première
version stable (1.0) vit le jour le 19 mai 1998. La dernière
version stable (1.2.1)
est sortie le 21 janvier 2001.
GIMP est aujourd'hui un logiciel très complet et très
puissant. Ses détracteurs dénoncent ses nombreux bogues.
Mais ceux-ci, il faut le reconnaître, sont mineurs et ne gênent
en rien le travail quotidien. L'utilisation du logiciel est similaire
à celle d'autres logiciels de retouche graphique, comme Photoshop
et Paint Shop Pro, et l'étendue des fonctionnalités
de GIMP n'a rien à envier à ses analogues commerciaux.
Pour découvrir son potentiel, deux ouvrages "open-content"
(mais en anglais), sont disponibles sur le net: Grokking
The GIMP et The
GIMP User Manual. Des didacticiels en français sont disponibles
à l'adresse suivante : http://perso.infonie.fr/aristidi/html/total.htm.
Le développement de GIMP est ouvert, et les contributions
peuvent prendre trois formes: la première (et la plus simple)
est le rapport
de bogue. La seconde est le développement de "plug-ins"
(vos oeuvres seront acceptées ou non par la communauté
suivant les besoins auxquels elles répondent et leur stabilité),
la troisième est la participation au développement
du "coeur" de GIMP. Cette dernière forme de contribution
est bien entendu la plus délicate. Elle implique de télécharger
les sources (CVS) du programme, d'essayer de les comprendre, et
de tenter de corriger quelques bugs ou d'améliorer la gestion
de telle ou telle fonction. L'utilisation de GIMP pour la réalisation
de ses graphismes web est bien entendu le meilleur moyen de découvrir
le logiciel (disponible sous Unix mais aussi, depuis quelques mois,
sous Windows). A condition de disposer des librairies nécessaires
pour le support des différents formats (GIF, JPEG, etc.),
GIMP représente une bonne alternative non commerciale aux
grands noms de la retouche d'image numérique.
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