TUTORIELS 

Découverte pratique de Visual Studio.NET

Laboratoire 5 : Utilisation de l'Assistant de mise à niveau de Visual Basic
(Fourni par MSDN France)

Réutiliser un projet en Visual Basic 6.0 en le "mettant à niveau" pour Visual Basic .NET. Explications.  (16 avril 2002)
 

Introduction
Dans ces travaux pratiques, vous allez apprendre à mettre à niveau un projet Microsoft Visual Basic 6.0 existant en Visual Basic .NET à l'aide de l'Assistant de mise à niveau.

Vous ouvrirez tout d'abord le projet Visual Basic 6.0 dans l'environnement de conception Visual Basic, puis vous mettrez ce projet à niveau vers Visual Basic .NET à l'aide de l'Assistant de mise à niveau de Visual Basic et de l'environnement IDE (Integrated Development Environment) de Microsoft Visual Studio .NET.

Ouverture de l'Assistant de mise à niveau de Visual Basic
- Cliquez sur Démarrer, Programmes, Experience VS .NET Content, Lab 5, puis sur VB6SimpleUpgrade.vbp. La fenêtre présentée à la figure 1 s'affiche.

figure 1. Projet Visual Basic 6.0 dans l'environnement Visual Basic

Ne fermez pas ce projet car il y sera fait référence ultérieurement dans ce laboratoire.

- Cliquez sur Démarrer, Programmes, Microsoft Visual Studio .NET (Microsoft Visual Studio .NET), puis de nouveau sur Microsoft Visual Studio .NET (Microsoft Visual Studio .NET). La page de démarrage de l'environnement IDE de Visual Studio .NET s'affiche telle qu'elle apparaît à la figure 2.

figure 2. Page de démarrage de l'IDE Visual Studio .NET

- Pour ouvrir le projet Visual Basic 6.0 et le mettre à niveau dans l'environnement IDE de Visual Studio .NET, cliquez sur File, Open, puis sur Project.
- Développez C:\FieldContent\Experience VS.NET\Lab5.
- Cliquez sur VB6SimpleUpgrade.vbp, puis sur Open. La page 1 de l'Assistant de mise à niveau de Visual Basic s'affiche telle qu'elle apparaît à la figure 3.

figure 3. Assistant de mise à niveau de Visual Basic

Utilisation de l'Assistant de mise à niveau de Visual Basic
L'Assistant de mise à niveau de Visual Basic vous guide à travers la procédure de mise à niveau de votre projet Visual Basic 6.0 en Visual Basic .NET. En outre, pendant la mise à niveau, l'Assistant :
- crée un nouveau projet vers lequel votre projet sera mis à niveau ;
- copie les formulaires et fichiers de classe dans le nouveau projet et les convertit au nouveau format ;
- crée un rapport de mise à niveau et l'ajoute à votre nouveau projet.

Les remarques suivantes se rapportent à des pages spécifiques de l'Assistant de mise à niveau de Visual Basic :
- Remarque relative à la page 1 sur 5 : l'Assistant vous indique que Visual Studio .NET reconnaît votre projet en cours en tant que projet Visual Basic 6.0. Cliquez sur Next pour continuer.
- Remarque relative à la page 2 sur 5 : l'Assistant détecte automatiquement si votre projet est un fichier exécutable ou une DLL Microsoft ActiveX® (le projet utilisé dans ce laboratoire est une DLL ActiveX). Conservez le paramètre par défaut pour la question d'action supplémentaire. Cliquez sur Next pour continuer.
- Remarque relative à la page 3 sur 5 : vous pouvez définir l'emplacement dans lequel votre nouveau projet Visual Basic .NET sera créé. Par défaut, le nouveau projet est créé dans un sous-répertoire du chemin de votre projet en cours. Conservez le paramètre par défaut et cliquez sur Next pour continuer. Une boîte d'avertissement s'affiche, vous demandant si vous souhaitez créer un nouveau dossier pour votre projet. Cliquez sur Yes pour continuer.
- Remarque relative à la page 4 sur 5 : le projet est alors prêt à être mis à niveau. Le temps requis pour la mise à niveau dépend de différents facteurs, notamment de la taille de votre projet et de la mémoire de votre ordinateur. Cliquez sur Suivant pour commencer la mise à niveau. Comme il s'agit d'un petit projet, la mise à niveau ne va prendre que quelques minutes.
- Remarque relative à la page 5 sur 5 : cette page affiche l'état de la mise à niveau et s'affiche uniquement pendant la mise à niveau du projet. Une fois que la mise à niveau est terminée, la fenêtre Solution Explorer, dans la section supérieure droite de l'écran de l'environnement IDE, contient les informations de votre nouveau projet.
L'un des nouveaux fichiers, _UpgradeReport.htm, constitue le rapport de mise à niveau. Ce rapport vous donne des détails supplémentaires sur le processus de mise à niveau et vous indique si des erreurs s'y sont produites.

Visualisation du rapport de mise à niveau
- Dans la fenêtre Solution Explorer, double-cliquez sur _UpgradeReport.htm. Le rapport s'ouvre dans la fenêtre principale, comme l'indique la figure 4.

figure 4. Rapport de mise à niveau

Maintenant que la mise à niveau est terminée, vous pouvez comparer le code du projet Visual Basic 6.0 avec celui de sa version Visual Basic .NET.

- Dans la fenêtre Solution Explorer, double-cliquez sur cSimpleUpgrade.vb.
Le code source du projet Visual Basic .NET s'affiche dans la fenêtre principale.

- Faites défiler jusqu'à la méthode DateUpgrade dans le code.
- Revenez à l'environnement IDE de Visual Basic 6.0 et, dans la zone de liste déroulante, sélectionnez la méthode DateUpgrade.
Remarque : Il existe des similitudes et des différences dans le code pour chaque plate-forme. Comparez les méthodes DateUpgrade de chaque environnement.
Notez que Visual Basic .NET ne stocke pas les dates en tant que doublons, alors que Visual Basic 6.0 le fait. .NET Framework propose les fonctions ToOADate et FromOADate pour la conversion entre les doublons et les dates. Toutefois, une fois que le projet est mis à niveau vers Visual Basic .NET, il est difficile de déterminer l'intention du code qui utilise des doublons pour stocker les dates. Pour éviter les modifications superflues apportées à votre code dans Visual Basic .NET, utilisez toujours le type de données Date pour stocker les dates.
Les figures 5 et 6 présentent les similitudes et les différences entre les méthodes DateUpgrade et ArrayUpgrade dans les deux environnements.

figure 5. Méthodes DateUpgrade et ArrayUpgrade dans Visual Basic 6.0

figure 6. Méthodes DateUpgrade et ArrayUpgrade dans Visual Studio .NET

- Pour fermer Visual Basic .NET, cliquez sur File, puis sur Exit. Lorsque vous êtes invité à enregistrer les modifications apportées aux éléments du projet, cliquez sur Yes.
- Pour fermer Visual Basic 6.0, cliquez sur File, puis sur Exit. Lorsque vous êtes invité à enregistrer les modifications apportées aux éléments du projet, cliquez sur Yes.
Vous pouvez alors visualiser les nouveaux fichiers projet qui ont été créés pendant la mise à niveau.

Visualisation des nouveaux fichiers projet
Cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, puis Explorateur Windows.
Développez C:\FieldContent\Experience VS.NET\Lab5\VB6SimpleUpgrade VB.NET.

Fin du laboratoire 5
Lorsque vous avez terminé de visualiser les fichiers projet, fermez toutes les fenêtres.

Initialement publié sur MSDN France le 18 janvier 2002

 
[ MSDN France pour JDNet
 
Accueil | Haut de page