TUTORIEL PHP 
Créer des services Web avec SOAP et PHP
Dans cet article, nous allons écrire notre propre service Web avec les outils de base de PHP, et en faire un autre à l'aide de NuSOAP. (13/05/2004)

(fourni par Direction PHP)

<< 1. Introduction | 2. Conception de l'application
3. Utiliser NuSOAP| 4. Conclusion


NuSOAP ou pas NuSOAP?
Dans cet article, nous avons vu deux méthodes pour créer des services Web. En utilisant la bibliothèque NuSOAP, nous pouvons profiter de plusieurs avantages : nous n'avons pas à écrire d'analyseur XML ou à rapporter les erreurs. Il suffit d'inclure une bibliothèque.

Le réel avantage de NuSOAP devient évident lorsque les services Web deviennent plus complexes : imaginez un instant que vous deviez rassembler les deux services d'insertion et de sélection dans le même fichier. Manuellement, cela va devenir difficile, surtout si vous devez y adjoindre d'autres services. Il faudrait que vous écriviez votre propre analyseur, que vous identifiiez la structure SOAP, que vous repériez le nom dans la racine de la structure de la requête, qui, à son tour, contient le nom de la requête. Une fois que vous avez mis la main sur cette information, il faut utiliser une structure if-then-else ou switch pour activer la méthode correcte.

Bien sûr, je ne doute pas que vous pouvez le faire. Mais cela va vous prendre beaucoup de temps, et il y a de fortes chances que vous introduisiez des bugs dans votre service. En utilisant NuSOAP, vous avez simplement à enregistrer les méthodes que nous voulons rendre accessibles, et déclarer la fonction avec son nom. Lorsque la bibliothèque analyse la requête, la bonne fonction est automatiquement appelée. NuSOAP utilise eval() pour cela.

Par conséquent, à mon avis, utiliser NuSOAP ou une bibliothèque équivalente peut vous aider à écrire vos services Web, en évitant toutes les manipulations laborieuses et complexes liées au moteur SOAP. Ce qui compte vraiment, en bout de ligne, ce sont les fonctionnalités.


Enfin de compte
A partir de maintenant, vous devriez avoir une bonne connaissance des services Web, même si vous vous demandez encore quel est leur intérêt. Si vous en êtes là, je pense que c'est déjà bien : le but des services Web est de partager des données et des services sur l'Internet, et cela signifie que vous n'avez à vous embarrasser de cela que si vous n'avez pas d'autres alternatives. Typiquement, vous allez utiliser SOAP s'il y existe des applications extérieures qui ne connaissent pas les rouages de votre système, et à qui vous voulez fournir des accès particulièrement contrôlés : un service Web vous donne l'occasion d'ajouter de multiples validations et identifications.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Cet article, combiné à l'article consacré à Google, et à celui consacré à Amazon.com, publiés dans les numéros de Janvier et de Mars de Direction|PHP doivent vous avoir donné une vue d'ensemble des services Web, client et serveur. Si vous voulez en apprendre davantage sur la syntaxe SOAP, voyez le site du World Wide Web Consortium.


<< 1. Introduction | 2. Conception de l'application
3. Utiliser NuSOAP| 4. Conclusion

 
Rédaction JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page