Journal du Net > Développeur > PHP >  PHO > Pratiques > 5 environnements PHP5/MySQL pour Windows
Pratique
 
19/09/2007

5 environnements PHP5/MySQL pour Windows

En un coup d'œil, découverte de quelques environnements de développement pré-packagés pour le système d'exploitation de Microsoft. Le point sur leurs principaux points forts et points faibles.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pour développer avec Ruby On Rails sous Windows il y a l'incontournable InstantRails qui inclus Ruby on Rails et MySQL dans un package sans installation. Pour développer avec PHP5 sous Windows le choix est plus vaste mais toutes les solutions ne se valent pas :

EasyPHP : il s'agit du plus ancien et du plus connu (dans la communauté francophone) des packages de développement PHP5/MySQL sous Windows. Les mises à jour sont peu nombreuses et EasyPHP a donc toujours “un train de retard” sur ses concurrents.

Mov'AMP : proposé comme une alternative sérieuse à EasyPHP lorsque celui-ci avait un retard trop conséquent (passage de PHP4 à PHP5), Mov'AMP s'appuie avant tout sur sa capacité à fonctionner depuis une clé USB. C'est un avantage indéniable mais le produit n'est plus maintenu et les serveurs ne sont donc plus à jour.

VertrigoServ : cet environnement est disponible en anglais uniquement, un produit mis à jour très régulièrement et qui inclut Zend Optimizer en plus de PHP5, MySQL et SQLite.

WampServer : ce produit est bien mis à jour, et maintenu par l'équipe “frenchie” de phpteam. Il utilise un système d'add-on pour ajouter des fonctionnalités ou des composants (Zend Optimizer, Webalizer, PHP 4.4.7 …).

XAMPP : XAMPP présente la particularité d'être disponible sur beaucoup de plates-formes (Linux, Windows, Mac Os X et Solaris) et dans différentes langues. Très bien suivi (mis à jour à toutes les nouvelles versions d'un des packages), il dispose également de nombreux add-ons (PostGreSQL, ProFTPd, Python, Samba et d'autres…).

Ce comparatif n'a rien d'exhaustif mais permet de faire un rapide tour d'horizon des produits proposés tout en évitant les moins maitenus afin de débuter avec un système pérenne.

L'avis de l'auteur

 
En savoir plus
 
 
 

Pour ma part j'ai choisi de travailler avec VertrigoServ lors de mon passage à PHP 5.2 alors que j'utilisais MovAmp jusqu'à présent. Ce choix s'est fait avant tout parce que VertrigoServ n'inclut que ce dont j'ai besoin et qu'il est régulièrement mis à jour. Par ordre de préférence je travaillerai donc en priorité avec WampServer, XAMPP ou VertrigoServ, puis avec EasyPHP et enfin avec MovAmp.

Ce contenu a été réalisé par le blog accolade.ch (Raphaël Emourgeon) sous licence Creative Commons.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages