PRATIQUE ALGO/METHODES 
Expliquez-moi... Les enregistrements DNS
 
MX, NS, CNAME, SOA : autant d'acronymes rattachés aux serveurs de nom, dont on ignore souvent la signification ni ce qu'ils impliquent. Explications. (12/01/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Le système DNS (pour Domain Name System) est la glue qui relie un nom de domaine à l'adresse IP d'un serveur Web (lire l'article du 07/12/2001). Sans elle, il nous faudrait taper directement cette adresse IP pour accéder au site Web.

Grâce un à réseau de serveurs DNS répartis dans le monde, chaque requête vers un nom de domaine obtient rapidement l'adresse IP correspondante, aussitôt exploitée par le navigateur.

Cette correspondance domaine/IP fournit également nombre d'informations sur les détails d'implémentation du domaine ou du serveur. Ces détails se retrouvent dans les enregistrements de ressources du serveur, ou DNS records. Voici les plus courants :

A
Enregistrement d'adresse. C'est lui qui indique si le nom de domaine demandé correspond bien à l'adresse IP du serveur.

AAAA
Version IPv6 de l'enregistrement A (adresse sur 128 bits contre 32 auparavant).

CNAME
Enregistrement de nom canonique. Plusieurs domaines peuvent pointer vers la même adresse IP, mais une adresse IP ne peut correspondre qu'à un seul domaine. Cet enregistrement précise ce domaine racine, vers lequel pointent tous les alias et sous-domaine relatifs à cette adresse IP.

MX
Enregistrement d'échange d'e-mail (Mail eXchange record). Pointe vers le serveur de messagerie associé à cette adresse IP. Chaque enregistrement MX spécifie un nom de domaine (qui doit de son côté disposer d'un enregistrement A) et une priorité, afin d'ordonner correctement la suite des échanges.

NS
Serveur de noms (Name Server). Il spécifie un nom d'hôte (qui doit disposer d'un enregistrement A) où l'on pourra trouver les informations DNS à propos du domaine auquel l'enregistrement NS est rattaché. NS forme la base du fonctionnement des DNS.

SOA
Enregistrement de début d'autorité (Start Of Authority). Un enregistrement déterminant, car il fournit de nombreuses informations. Son nom vient du fait qu'il confère à cette entrée DNS le statut de principale source d'information concernant le nom de domaine qui lui est attaché. Il ne peut donc y en avoir qu'un seul par domaine.

Il indique par exemple le serveur de nom primaire à utiliser, l'adresse mail de son responsable, le nombre de fois où l'entrée DNS a été mise à jour (utilisé pour mettre à jour les serveurs globaux par comparaison), le temps de synchronisation entre serveur primaire et serveur secondaire... On peut sans doute le décrire comme étant le cerveau de l'entrée DNS.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

PTR
Enregistrement pointeur. Il fait la liaison entre l'adresse IP et le CNAME de l'hébergeur. En pratique, il autorise la vérification inversée de DNS : obtenir un nom de domaine à partir d'un IP donné. Avec NS, SOA et CNAME, il implémente l'infrastructure de base du système DNS.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page