TUTORIEL XML 
XLL : Description de XLink
Exploration de la spécification du W3C traitant du XML Linking Language, dont le but est de créer des liens entre des ressources XML. (24/10/2005)
La spécification XLink du W3C, dont le nom officiel est XML Linking Language, fait partie de ses recommandations anciennes (la version 1.0 date de juin 2001), mais se révélant nécessaire pour certains usages clefs d'XML.

XLink, dans le texte, est un langage de balise destiné à créer des liens hypertextes au sein même de documents XML. Il décrit une méthode permettant à des éléments d'être insérés dans XML, afin de préciser les liens entre les ressources, qu'elles soient internes au document ou externes. Les liens ainsi créés sont équivalents aux liens hypertexte du HTML classique.

Les liens créés par XLink peuvent cependant aller plus loin que la simple liaison unidirectionnelle de HTML. XLink, par exemple, fournit un modèle de comportement pour le lien créé, permet de créer des liens vers plus d'une destination (voire bi-directionnels), offre la possibilité de créer des liens de bases de données, ou enfin des liens d'annotation du document.

XLink propose six éléments : deux sont des éléments des liaisons, les quatre autres servent à préciser les caractéristiques du lien. Les deux éléments de liaisons se différencient par leur type : simple ou extended. Là où un lien de type simple lie un document à un autre, un lien extended peut lier plusieurs documents entre eux, ce qui autorise l'association de métadonnées ou des informations sur la traversée (l'utilisation ou le suivi d'un lien).

Les quatre autres types éléments de XLink sont des précisions :

- arc : élément de type "arc de lien", c'est-à-dire des règles de traversée entre les ressources pointées par un lien étendu. Un tel lien peut comporter plusieurs éléments arc distincts (pas de doublons possibles).

- locator : type "localisateur", pour une ressource distante pointée par un lien extended.

- resource : précise une ressource locale pour un lien extended.

- title : titrage des éléments XLink, donc une information lisible sur le lien. Peut être utilisé pour la plupart des autres éléments : simple, extended, arc, locator.


En plus de ces six éléments, XLink offre huit attributs, pour préciser la portée d'un élément :

- actuate : type d'activation du lien. Peut prendre les valeurs suivantes : onLoad, onRequest, other, none.

- arcole : donne, pas le biais d'un texte (CDATA) ou d'une adresse (URI) la signification des ressources pointée.

- from : fait référence à l'élément à l'origine de la traversée

- href : donne l'adresse de la ressource distance, via une URI.

- label : donne une étiquette à la ressource.

- role : donne un titre à l'élément.

- show : précise l'affichage de la ressource liée. Proche de l'attribut target de HTML. Peut prendre les valeurs suivantes : new, replace, embed, other, none.

- to : fait référence à l'élément à l'autre extrémité de la traversée.


Un lien XLink simple, au sein d'un fichier XML classique, répond à la forme suivante :

<site:monLien xmlns:site="http://exemple.com/"
  xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink"
  xlink:type="simple"
  xlink:href="budget.csv"
  xlink:role="http://www.exemple.com/budget/"
  xlink:title="Budget secret 2005"
  xlink:show="new"
  xlink:actuate="onRequest">
  Notre budget secret pour 2005
</lien:monLien>


  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Cette liaison peut se faire depuis tout document XML prenant en compte l'espace de nom XLink, et appliquant correctement ses attributs. Il devient ainsi possible de déterminer de vrais évènements au sein même de fichier XML, et de préciser directement la signification ou l'usage de certaines ressources indiquées dans le document.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages