Journal du Net > Le Net >  Google Story : les bonnes feuilles
Précédente

La sauce secrète

Suivante 
Sergey Brin et Larry Page dans le garage qu'ils louaient à Menlo Park, leur premier bureau, et où fut officiellement créée la société Google Inc.
© William Mercer McLeod

A la fin du mois d'août 1998, Larry et Sergey attendaient impatiemment l'arrivée d'un business angel de la Silicon Valley. Ils avaient travaillé très dur, nuit et jour, sur leur nouveau moteur de recherche, mais en dépit du fait qu'ils n'avaient jamais gaspillé d'argent, ils étaient à court de liquidités. Un de leurs professeur de maîtrise, David Cheriton, avait suggéré que ce serait une bonne idée qu'ils rencontrent son ami Andy Bechtolshein, un génie des ordinateurs et un investisseur légendaire dans toute une série de startups qui avaient bien réussi.

Après que Brin et Page lui aient fait une démonstration, Bechtolshein apprécia et comprit les progrès technologiques qui permettaient à Google de produire de meilleurs résultats de recherche. Il admira également autre chose chez Brin et Page : au lieu de gaspiller beaucoup d'argent en frais publicitaires ou en matériel haut de gamme, ils achetaient des cartes mères et d'autres composants pour assembler eux-même des ordinateurs bon marché. "C'est la meilleure idée que j'ai entendue depuis des années, dit Bechtolshein. Je veux participer à ce projet." Au lieu de discuter de tous les détails, Bechtolshein fit un chèque à Larry Page au nom de Google Inc. de cent mille dollars, nombre qu'il avait choisi parce que cela lui semblait un joli chiffre rond. Pour le mettre en lieu sûr, Page mit le chèque dans un tiroir de son bureau où il resta pendant deux semaines, le temps que nos deux amis créent leur entreprise et ouvrent un compte au nom de Google afin de pouvoir l'encaisser.

© Google Story, Dunod, Paris, 2006.
Précédente   Suivante 
Sommaire Le Net
|
Haut de page