Journal du Net > Le Net >  Google Story : les bonnes feuilles
Précédente

L'introduction en Bourse

Suivante 
L'IPO de Google, le 19 août 2004
© Reuters 2004

Larry et Sergey avaient repoussé l'introduction en Bourse aussi longtemps qu'ils avaient pu. Rester une compagnie privée comportait d'énormes avantages. le pire de tout était que leurs rivaux, Microsoft et Yahoo, allaient découvrir à quel point Google était rentable, ainsi que de nombreux détails sur l'étendue de leurs opérations. Une fois que ces informations seraient rendues publiques, la concurrence serait encore plus rude. Même s'ils refusaient de l'admettre, Brin et Page savaient pertinemment qu'ils s'étaient engagés de manière inévitable dans le processus d'introduction en Bourse le jour où ils avaient accepté les 25 millions de dollars de Kleiner Perkins et Sequoia Capital. En outre, la société avait procédé à des embauches et avait octroyé à ses nouvelles recrues de nombreuses actions de la société. S'il fallait qu'ils abandonnent leur chère intimité, Larry et Sergey y consentaient, mais à leur manière.

Les ennuis commencèrent le 4 mai 2004, quelques jours seulement après l'annonce très médiatisée de l'introduction en Bourse. Geico, le géant de l'assurance automobile, intenta un procès à Google pour contrefaçon de nom de marque. (...) Google était également la cible d'un procès intenté par la filiale de Yahoo, Overture, avec en jeu des milliards de dollars ; Overture accusait l'ensemble du système de publicité de Google de violer ouvertement ses brevets. Entre-temps, la SEC* avait entamé une enquête concernant les procédures internes de la compagnie. Google avait émis des quantités énormes d'actions et de stock-options sans les avoir enregistrées ou avoir révélé ses résultats financiers à ses employés actionnaires.

Larry Page présidant la cérémonie d'ouverture du NASDAQ
© 2004, The Nasdaq Stock Market, Inc.

Au cours de ces mois de l'été 2004, Google semblait de plus en plus vulnérable. A Wall Street, certaines sociétés décidèrent que cette transaction ne valait pas le coup. Merril Lynch se retira de l'affaire sans la moindre explication. Et au moment où on se demandait quel autre problème pourrait bien rencontrer cette introduction en Bourse, le magazine Playboy publia une grande interview de Larry et Sergey. Selon les règles du marché boursier, cet entretien pouvait constituer une violation de la période de silence médiatique.

Enfin, après davantage de gros titres qu'aucune autre mise sur le marché n'en avait eu pendant des années, l'entrée en Bourse de Google eut lieu à 85 dollars par action sur le Nasdaq le 19 août 2004. Les 19,6 millions d'actions ne purent être vendues dès 9h30 du matin à l'ouverture du marché parce que la demande était supérieure à l'offre pour le nombre relativement faible d'actions offertes. Quand la vente commença effectivement à 11h56 du matin, la valeur de l'action bondit de 15,01 dollars à 100,01 dollars. L'introduction en Bourse permit de lever 1,67 milliard de dollars et donna à la compagnie une valeur initiale sur le marché de 23,1 milliards de dollars.

*SEC (Securities and Exchange Commission), l'organe de tutelle des marchés américains

© Google Story, Dunod, Paris, 2006.
Précédente   Suivante 
Sommaire Le Net
|
Haut de page