Journal du Net > Le Net >  Google Story : les bonnes feuilles
Précédente

Chez Charlie

Suivante 

Après avoir compris à quel point Charlie et sa cuisine étaient importants pour les plus hauts talents de la technologie, Google plaça ses menus sur son site Web à côté de la liste des postes vacants.

© Google Story, Dunod, Paris, 2006

Embauché le 17 novembre 1999, Charlie Ayers devint l'employé numéro 56 et le chef cuisinier principal de Google. Sergey et Larry voulaient que la nourriture soit saine et gratuite pour tout le monde. Il s'agissait là d'un avantage en nature qui avait sa raison d'être : il permettait aux gens de rester tout près les uns des autres et de leurs bureaux, tout en les empêchant de développer une mauvaise hygiène alimentaire qui diminuait leur productivité ; cela faisait aussi gagner du temps ; enfin, cela créerait un sens de la convivialité.

Lorsque Google déménagea dans son siège de Mountain View en janvier 2004, la compagnie était déjà connue pour les repas gratuits et fantastiques qu'elle fournissait à ses employés. Autour de la Silicon Valley, on racontait que la nourriture chez Google était meilleure que dans tous les restaurants de la zone. Et il y en avait pour tous les goûts : végétarien, cuisine asiatique, orientale, etc. Rapidement, Chez Charlie, comme on appelait affectueusement la cafétéria, devint une institution.

L'influence de Charlie sur Google allait bien au-delà des heures de repas. Les vendredis après-midi, au Googleplex, tout le monde se rassemblait pour fêter le week-end. On y consommait de la bière, du soda et des friandises. Une fois par mois, ces fêtes du vendredi étaient purement récréatives et Charlie commença à faire venir des attractions diverses. Les autres vendredis, Larry ou Sergey parlaient de la situation chez Google. Ils profitaient également de l'occasion pour présenter les nouveaux employés, surnommés les "Nooglers". Pour bien accueillir ces Nooglers, Charlie prenait des planches de surf où il faisait imprimer le logo de Google et s'en servait comme plateaux recouverts de sushi, de fondants au chocolat et autres friandises.

© Google Story, Dunod, Paris, 2006.
Précédente   Suivante 
Sommaire Le Net
|
Haut de page