Journal du Net > Télécoms-FAI  > Free déploie son réseau de fibre optique : réactions à chaud

Free déploie la FTTH > "L'Ethernet point à point s'impose petit à petit"

Précédente En savoir plus 


CitéFibre
Dominique Lancrenon
Président du directoire

  Menu                    
 Sommaire
 Erenis
 Neuf Cegetel
 CitéFibre
 En savoir plus

"Cela fait déjà deux ans que nous avons créé la société, et plus d'un an que nous avons des clients pour notre offre de FTTH. Le développement de nouvelles offres dans ce domaine prouve que nous avons fait le bon choix au bon moment. Le côté positif, c'est que cela va éduquer le marché. La fibre va de plus en plus être considérée comme une solution d'avenir. C'est un choix qui va s'imposer à tous les opérateurs, petit à petit. Mais, concernant Free, il y a aussi un effet d'annonce. En annonçant leur offre pour le premier semestre, cela signifie qu'ils n'auront peut-être pas leurs premiers clients avant juin 2007…

CitéFibre propose trois offres, à 39, 49 et 59 euros. Nous sommes plus chers, mais cela relève d'un positionnement différent. Nous jouons la carte de la proximité et du service client, qui comprend l'installation. Sera-t-elle comprise dans l'offre de Free ? Par ailleurs, leur approche est plutôt défensive, ils misent en premier sur leur base existante d'abonnés.

En revanche, Free a décidé d'adopter la même technologie que nous, à savoir le FTTH et le point à point Ethernet, ce qui est bien adapté à l'environnement parisien. De plus, comme Free l'indique bien, cette technologie est sans limite pour augmenter le débit par la suite. Au mois de février, France Télécom nous a également rejoint dans ce choix technologique, qui semble s'imposer car c'est le meilleur.

Concernant leur offre de gros, il faut voir à quel tarif ils vont la proposer. Ce ne sont encore que de grandes intentions. C'est le grand débat, et Free va être juge et partie dans ce domaine. On a vu les problèmes que cela pouvait poser avec France Télécom.

Enfin, nous attendons également de voir où Free va déployer son réseau en premier. S'ils choisissent le 15ème arrondissement, où nous sommes exclusivement présents pour l'instant avec plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers de prises installées, c'est que c'est l'arrondissement de Paris le plus dense. Sa population, supérieure à 200.000 habitants, équivaut à une ville comme Montpellier. Nous l'avions choisi car il permettait de démontrer que l'offre pouvait convenir à la majeure partie de la population. C'est l'arrondissement le plus représentatif, avec des populations différentes, des immeubles neufs et anciens, des CSP+, etc. Free, de son côté, a aussi tendance à suivre ses clients là où ils vivent. Mais nous n'allons pas sur-réagir, en modifiant notre plan d'expansion. Nous savons très bien où nous voulons nous déployer."

Précédente   Suivante 
1 | 2 | 3 | En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page