Journal du Net > Télécoms-FAI  > Free déploie son réseau de fibre optique : réactions à chaud

Free déploie la FTTH > "La fibre optique est l'avenir du marché"

Précédente Neuf Cegetel 


Erenis
Daniel Caclin
Directeur général
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
 Erenis
 Neuf Cegetel
 CitéFibre
 En savoir plus

"Cela confirme notre approche stratégique et ne nous étonne pas du tout, car l'orientation vers la fibre est une tendance de fond du marché. Nous croyons en effet que la fibre optique est l'avenir des communications résidentielles. Du reste, nous l'avons vu dans des pays plus en avance en matière de télécommunications, comme la Corée, le Japon et plus récemment les Etats-Unis. Erenis est positionné sur ce marché depuis trois ans. L'offre que Free annonce aujourd'hui pour 2007, nous la proposons déjà aujourd'hui pour 29,90 euros par mois pendant les dix premiers mois, puis 34,90 euros par mois. Sachant que dans un an, les conditions du marché auront forcément évolué. Pour ce prix là, nous proposons un accès à 60 Mb/s, la téléphonie illimitée en France et vers des destinations internationales, ainsi que 50 chaînes de télévision.

Concernant l'éventuel intérêt que pourrait représenter l'offre de gros, nous ne pouvons pas nous exprimer sur la question pour le moment : il ne s'agit pour l'instant que d'une annonce d'intention. Free n'a fourni ni description de cette offre, ni prix.

Sur le point de la technologie adoptée, nous avons toujours dit que nous étions intéressé par la fibre à domicile (FTTH), mais que ce qui nous retenait était le coût du câblage principal. Les coûts mentionnés par Free sont très généraux et correspondent à notre idée du coût de câblage. Notre technologie (Erenis déploie son réseau de fibre optique jusqu'à l'immeuble [FTTB], puis raccorde les logements au moyen d'une ligne en cuivre via la technologie VSDL - Ndlr) est deux à trois fois moins chère par client, et nous entendons rester sur ce choix au moins dans les mois qui viennent. Si les coûts d'investissements de la FTTH baissent, nous pourrons y passer très facilement grâce à notre infrastructure existante.

Pour nous, l'essentiel reste que la fibre optique est l'avenir de ce marché, dont le développement va enfin s'accélérer en France. Et nous allons accompagner cette croissance. Nous avons aujourd'hui 7.500 foyers clients, et visons une croissance de 500 nouveaux abonnés par semaine d'ici à la fin de l'année, soit un total de 13.000 abonnés fin 2006."

Précédente    Neuf Cegetel 
1 | 2 | 3 | En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page