Journal du Net > Télécoms-FAI  > Fibre optique : Numericable-Noos lance le 100 Méga
   

Le plan FTTB de Numericable-Noos

L'offre 100 Méga 
Depuis un an, Numericable-Noos travaille à la modernisation de son réseau et tire la fibre optique jusqu'au pied des immeubles des abonnés.

Déployé depuis les années 1970 en France, le réseau câblé est installé jusque dans les foyers et s'affranchit totalement des lignes téléphoniques de France Télécom. La transmission de données arrive chez le client final via un câble électrique coaxial qui est lui-même raccordé au noeud optique du secteur. Un réseau de fibres optiques large bande est installé entre le central du câblo-opérateur et tous les quartiers à couvrir.

Alors que certains opérateurs ADSL annoncent aujourd'hui d'importants investissements pour déployer, ex-nihilo, un réseau de fibre optique jusqu'aux immeubles ou aux foyers des abonnés, Numericable-Noos a l'avantage de posséder un réseau national dont une grande partie est déjà fibrée. Depuis un an, le câblo-opérateur travaille à la modernisation de son réseau en l'upgradant en WideBand Docsis, version la plus récente de la norme Docsis.

Démarré en 2006, le plan de déploiement de la fibre optique de Numericable-Noos avance au rythme moyen de 10.000 prises livrées par jour. Afin de maîtriser ses investissements, le câblo-opérateur a choisi d'offrir aux particuliers un raccordement en FTTB (la fibre optique arrive jusqu'au pied de l'immeuble) : la transmission des données jusqu'aux foyers se fait ensuite via le câble coaxial.
      L'offre 100 Méga
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page