Journal du Net > Le Net  > Rémunération des contributeurs : les modèles qui marchent
Modèles économiques

Blogs, télécoms, P2P : tous les secteurs sont concernés

Demain, tous contributeurs ? 
Dans cette nouvelle mouvance, les plates-formes de blogs ne sont pas en reste. C'est notamment le cas du toulousain Over-blog, deuxième service français, qui partage ses revenus publicitaires avec ses meilleurs blogueurs depuis novembre 2004. "Nous redistribuons plus de 50 % de nos revenus publicitaires sur des critères objectifs de notoriété", précise Frédéric Montagnon, le fondateur du service. Le site communautaire CitizenBay.fr, spécialisé dans le journalisme citoyen régional, a pour sa part choisi de rémunérer ses meilleurs contributeurs sur une base fixe de 1 à 5 euros par article rédigé. Le service est financé grâce à des annonceurs locaux.

Le secteur des télécoms participe également à ce nouveau phénomène. Fon, le réseau mondial de hot-spots Wi-Fi, propose aux clients qui le souhaitent d'être rémunérés en échange d'une partie de leur bande passante. Pour ce faire, ils doivent partager leur connexion Wi-Fi avec tous les individus qui veulent l'utiliser pour accéder à Internet. Fon se charge de facturer la prestation et de partager les revenus avec les Foneros concernés.

Dans un style différent, la spin-off de France Telecom, Eodus, a développé une plate-forme de P2P légal d'échange communautaire. Les consommateurs et pairs du réseau sont rémunérés lorsqu'ils choisissent de partager le contenu légal de leur disque dur ou d'en faire la promotion sur le réseau. "Avec un seul contenu acheté, un internaute pourrait assez rapidement espérer voir son contenu remboursé s'il fait suffisamment de buzz et s'il laisse son PC en partage", indique Jean-Christophe Boulay, le fondateur du service.
Modèles économiques   Demain, tous contributeurs ?
Sommaire Le Net
|
Haut de page