Journal du Net > CRM-Marketing >  Adtech à Paris : la parole aux participants
Précédente

"Avec l'ad server et la régie, nous serons présents sur l'ensemble de la chaîne"

Suivante
Minh Tran, Nokia Ad Service

Vous annoncez au salon Adtech le lancement d'un ad server mobile. Nokia est toujours fabricant de téléphones portables ?

Nous sommes bien sûr fabricant, avec 36 % de part de marché dans le monde. Mais notre volonté est d'être présent sur l'ensemble de la chaîne mobile. Nokia, sixième marque mondiale en terme de notoriété, est aussi un des plus gros annonceurs mobile. Nous sommes également le plus important éditeur mobile puisque Nokia.mobi, embarqué sur nos téléphones, compte environ 100 millions de visites par mois. Avec les activités ad server et régie, nous serons présents sur l'ensemble de la chaîne.

En quoi consiste ces deux services ?
Nokia Ad Service, qui sera lancé au cours du second semestre 2007, est à la fois un ad server et une régie. L'ad server permet de déployer des campagnes publicitaires et d'en mesurer l'efficacité. La régie ne contient pour l'instant qu'un seul site, Nokia.mobi, mais nous sommes en discussions avec d'autres éditeurs. Nous voulons permettre aux annonceurs de faire des campagnes nationales ou internationales. Parallèlement, nous déploierons fin 2007 "Nokia Advertising Connector", une application pour les téléphones multimédias utilisant un navigateur xHTML. Ce service en marque blanche permettra aux éditeurs de sélectionner le format publicitaire (texte, bannières, vidéos, audios) selon l'activité de l'utilisateur (écoute de musique, lecture de journaux, télévision...). Cette application ne sera disponible que pour les terminaux Nokia.

Malgré les promesses annoncées, la publicité sur mobile tarde à dépasser des niveaux d'investissements très faible. Comment convaincre les annonceurs ?
Mais les taux de clic sur les publicités mobiles sont 10 fois supérieurs à ceux d'Internet. Lors d'une campagne-test menée en Espagne, nous avons atteint 20 % de taux de clic sur Nokia.mobi. De plus, nous avons tous un téléphone portable dans notre poche. Le mobile permet donc des taux continus sur la journée. Il me semble que les annonceurs ne sont pas assez éduqués sur ce sujet, comme ils l'étaient sur Internet il y a plusieurs années. Mais cela va changer Il suffit de regarder au-delà de la France pour s'en rendre compte. Aux Etats-Unis par exemple, il y a un fort développement des éditeurs mobile. Or la publicité permet ce développement.
Précédente   Suivante
Sommaire CRM-Marketing
|
Haut de page