Journal du Net > Mobiles > Vos attentes pour la télévision mobile du futur
 

Vos attentes pour la télévision mobile du futur

Suivante

Depuis deux ans, les opérateurs mobiles proposent à leurs abonnés des offres de télévision sur les réseaux 3G et Edge. Le succès de cette première forme de télévision mobile est difficile à évaluer : sur un total de 15 millions d'utilisateurs actifs mensuels de services multimédia mobile fin 2006 (source : Arcep), un peu plus de 500.000 seraient abonnés à la télévision (Bouygues Telecom déclare 15.000 abonnés télévision et Orange revendique 500.000 utilisateurs actifs mensuels de son service TV-Vidéo).

La France a choisi de jouer un rôle moteur dans ce domaine, inscrivant la mobilité dans la loi sur la télévision du futur, adoptée en février 2007 par le Parlement. Nom de code de cette télévision mobile du futur : la télévision mobile personnelle (TMP). Sa diffusion se fera en mode broadcast (mode de diffusion de masse inspiré des techniques utilisées pour la télévision classique par voie terrestre ou par satellite), ce qui permettra d'assurer une réelle qualité d'image et permettra de couvrir un grand nombre d'utilisateurs. Son lancement en France est annoncé pour fin 2007 - début 2008.

De nombreuses questions restent toutefois en suspens quant aux contenus qui seront proposées, aux besoins de réception, ou encore au modèle économique de ce type d'offres. Quelles sont les attentes réelles des consommateurs pour la télévision mobile ? Pour y répondre, le JDN a sondé ses lecteurs.

Les résultats de l'enquête en ligne

(Etude réalisée en ligne sur le Journal du Net durant le mois de février 2007)

      Suivante
Sommaire Mobile
|
Haut de page