Le Net
Reprise ou pas ? Les réponses de Pascal Griot (Surcouf)
 (Vendredi 19 avril 2002)
         

Pascal Griot
(Directeur de Surcouf.com)

JDNet. Que pensez-vous des frémissements de reprise annoncés par les analystes et les médias américains?
Pascal Griot. La reprise américaine est aujourd'hui plus qu'une hypothèse, c'es un fait avéré. Je reste néanmoins très prudent sur la conjoncture à six mois : le redémarrage repose au moins partiellement sur des facteurs techniques, notamment le restockage en cours faisant suite aux réductions après les événements du 11 septembre. Et les éléments d'incertitude, en particulier dans les univers informatiques, restent nombreux. Je ne crois pas beaucoup à un scénario de fort ralentissement et je reste dubitatif sur l'enclenchement durable d'un cycle de forte croissance. Je privilégie donc un scénario de croissance assez soutenue mais instable.

Concrètement, les premiers effets se sont-ils fait sentir dans votre activité ?
L'activité de Surcouf.com et plus largement de Surcouf est protégée des fluctuations du marché informatique par son statut d'hyperspécialiste. Nous connaissons, depuis le lancement du site il y a un an, une forte dynamique de croissance. Il est difficile de distinguer dans les chiffres actuels la part spécifique d'une dynamique interne et de facteurs de marché. Les univers audio/vidéo/photo numérique sont aujourd'hui parmi les plus dynamiques; des barrières psychologiques de prix sont en cours de franchissement, et nous anticipons une très forte croissance de marché, plus un effet induit sur les équipements d'accompagnement (imprimantes, ordinateurs...).

Comment comptez-vous profiter de ce début de reprise : recrutement, développement de nouveaux services ou simplement capitalisation sur la situation actuelle ?

En savoir plus sur...

Sur le fond, notre plan de marche relève d'une orientation stratégique qui reste inchangée depuis un an: acquérir et consolider une position de leader sur le marché des produits informatiques online en France. L'orientation est progressivement plus marquée vers la fidélisation que la notoriété, la transformation des visiteurs en acheteurs plus que le développement du trafic. Notre prochaine version, dans une quinzaine de jours, nous permettra notamment de mieux capitaliser sur des éléments de fidélisation de notre clientèle. Conjoncturellement, un redémarrage du marché pourrait se traduire par une accélération de notre croissance; mais les éléments de conjoncture pèsent peu par rapport à des enjeux plus larges : concentration du marché de l'informatique online sur quelques sites, développement du nombre d'accès Internet, du haut débit, levée progressive des freins à l'achat en ligne.

>> Réagissez sur le Forum

Les autres interviews

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages