LE NET
Sommaire Le Net 
Google, MSN, Yahoo : le grand combat
8. Services BtoB : Yahoo en tête
Recherche sur Intranet, plate-forme e-commerce, solutions marketing... Panorama des offres PME et grands comptes des trois acteurs.   (23/08/2005)
Le Journal du Net réalise un panorama comparatif des différents services proposés par les trois grands moteurs de recherche américains qui se livrent une bataille acharnée pour séduire un public toujours plus large, en agrandissant sans cesse leurs domaines d'application (recherche, divertissement, e-commerce, contenu, services mobiles, communautaires, etc.). Dans chaque domaine, le JDN a désigné lequel des trois acteurs semblait le plus performant.

Les services aux entreprises proposés par
Google, MSN et Yahoo
Avantage à... Yahoo
sur des activités encore en quête de modèle économique
Google MSN Yahoo
Recherche intranet et site Web
Recherche sur ordinateur
Recherche intégrée

MSN Toolbar

Yahoo Companion
Pages Jaunes

MSN Yellow Pages

Yahoo Yellow Pages
Messagerie instantanée
Portail BtoB
Webmail
Hébergement
e-Commece
Mail marketing
Accès Internet
Google MSN Yahoo
Pictogrammes : /  : propose / ne propose pas un service de ce type |
 : service développé via une acquisition |  : acquisitions potentielles
Source : Journal du Net, avril 2005
NB : Passer la souris sur les éléments soulignés pour faire apparaître des infobulles.

Les offres BtoB des grands portails auront connu des hauts et des bas. A la fin des années 90, l'engouement pour Internet a incité les grands acteurs à développer de multiples services en ligne pour les entreprises. Mais la trop faible pénétration du Web en entreprise, des débits trop faibles et une certaine frilosité à abandonner le "papier" pour le Net ont fait échouer bon nombre d'initiatives. L'éclatement de la bulle Internet n'a, de surcroît, pas facilité le développement de modèles économiques viables.

Aujourd'hui, sur un marché plus mature, les grands acteurs Internet réinvestissent le secteur, comme le prouve la nouvelle version, en mars 2005, du portail de contenu et de services de Yahoo, "Small Business Resource Center". De même, Microsoft, après avoir abandonné des initiatives telles que bCentral, a mis en place Microsoft Small Business Center suite au rachat de LinkExchange en novembre 1998. Tous les deux proposent aujourd'hui non seulement un portail d'accès aux PME, mais aussi des solutions d'hébergements, de marketing, de plate-forme e-commerce, voire même pour Yahoo une offre profilée business pour le webmail et l'offre d'accès Internet (aux Etats-Unis).

Côté recherche, les solutions proposées au grand public sont déclinées pour les entreprises. Google, MSN et Yahoo mettent en avant leurs barres d'outils et leur recherche locale sur ordinateur (Desktop Search). Tous les trois développent également des outils permettant aux PME et aux grands comptes d'utiliser leur technologie de recherche tant pour un usage interne dans l'entreprise (intranet) que pour une application sur le site Internet de la société. Yahoo est le seul à avoir opté pour un partenariat dans ce domaine. Depuis décembre dernier, le portail travaille en collaboration avec Verity. L'outil créé sera baptisé "Verity Enterprise Web Search".

Florence SANTROT, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International