Le Net
Tiscali Group : l'histoire d'un FAI glouton
 (Lundi 4 novembre 2002)
         
C'est l'un des groupes qui a le plus contribué à la concentration du marché des fournisseurs d'accès Internet en Europe. Tiscali Group est même devenu un acteur incontournable dans le secteur des FAI : il figure en troisième position en Europe derrière T-Online (Deutsche Telekom) et Wanadoo (France Télécom). Une belle performance pour un acteur de l'accès Internet qui n'est pas issu d'un opérateur historique ayant bénéficié d'une position monopolistique sur son marché domestique.

L'histoire de Tiscali suit celle de la libéralisation des secteurs des télécommunications en Italie. En juin 1997, Renato Soru fonde la société Telefonica della Sardegna, rebaptisée quelques mois plus tard Tiscali. C'est justement à cette époque que le gouvernement italien ouvre à la concurrence le secteur des télécommunications. En avril 1998, Tiscali obtient une première licence portant sur des services de téléphonie en Sardaigne, à Milan et à Rome. Quelques mois plus tard, il signe un accord d'interconnexion avec l'opérateur historique Telecom Italia.

A partir de 1999, Tiscali prend son envol dans le domaine de l'Internet en surfant sur la vague européenne des services d'accès gratuits (via TiscaliFreeNet) sur le modèle initié par Freeserve en Grande-Bretagne. En octobre 1999, alors que la Nouvelle Economie tourne à plein régime, la société est introduite sur le Nuovo Mercato et lève 120 millions d'euros. Désormais, Renato Soru dispose des moyens nécessaires pour entreprendre une expansion paneuropéenne.

En savoir plus
Groupe Tiscali

Le patron italien ne va pas manquer d'audace en la matière. Entre 2000 et 2002, les emplettes dans le monde des télécoms et de l'Internet se comptent en dizaines. Tiscali se tourne vers des sociétés étrangères ayant développé leur notoriété sur l'accès Internet gratuit. En Belgique, le groupe achète en avril 2000 la société Interweb, qui exploite le service FreeBel. Dans l'année qui suivra, cette stratégie de croissance externe sera marquée par deux opérations majeures : l'acquisition de World Online en décembre 2000 et celle du groupe français LibertySurf en janvier 2001 pour une valorisation totale de 645,5 millions d'euros..

Cette politique agressive de rachat a permis à Tiscali Group de s'implanter dans 14 pays : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Espagne, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Afrique du Sud. Des pays où le groupe italien n'est pas uniquement présent via l'accès Internet. Tiscali a conservé un pied dans le monde des réseaux télécoms en exploitant, comme en France, sa propre infrastructure réseaux et des services voix à destination du monde professionnel.

Au dernier pointage, le groupe Tiscali dispose de 7 millions d'abonnés Internet actifs en Europe. Le chiffre d'affaires du groupe sur le premier semestre 2002 s'est élevé à 367,7 millions d'euros, en hausse de 42% par rapport au premier semestre 2001). Pour l'ensemble de l'exercice 2002, Tiscali prévoit un objectif de chiffre d'affaires de 800 millions d'euros et confirme son objectif d'Ebitda positif.

Aujourd'hui, 46,1 % du capital ont été placés en Bourse. Renato Soru détient 30,1% de son groupe aux côtés de la famille Sandoz (17 %). Europ@web, la structure d'investissement Internet de Bernard Arnault désormais désossée, et le groupe britannique Kingfisher détiennent chacun 3,4% du groupe. Derrière cette répartition qui fait la part belle aux marchés, revient dans les médias européens un sujet récurrent : Tiscali projet financier ou industriel ? Dans un marché où la concentration n'est pas encore arrivée à terme, l'indépendance du groupe a de quoi raviver les velléités de croissance externe de plusieurs acteurs de l'Internet européen.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages