ACTU
 
06/06/2007

Locafilm rachète Cinézime et se lance dans la VoD

Numéro deux de la location de DVD en ligne derrière Glowria, Locafilm accélère son arrivée dans la VoD en rachetant le site Cinézime. Son offre de VoD est prévue pour la rentrée.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Nouvelle opération de croissance externe pour un acteur de la location de DVD en ligne. Quelques semaines après Cinesnap, qui a fusionné en avril avec le belge DVDPost (lire Cinesnap fusionne avec DVDPost, du 12/04/07), c'est au tour de Locafilm de racheter Cinézime. Les deux opérations sont cependant différentes car cette dernière permet à Locafilm de se lancer dans la VoD. La société grenobloise Cinézime édite en effet depuis 2004 un site de vidéo à la demande.

 

Pourquoi cette acquisition, alors que Locafilm préparait depuis près d'un an son offre VoD et avait refondu pour cela son site il y a huit mois (lire Locafilm : nouveau site, grandes ambitions, du 10/10/06) ? En fait, même si la société évoquait en avril vouloir appuyer son offre sur des "partenariats avec des sites de vidéo à la demande", cette acquisition n'était pas recherchée et reste "une opportunité", selon Edouard Ducray, co-fondateur du site. Le montant de la transaction n'est pas communiqué, mais Cinézime rencontrait des difficultés financières, n'ayant réalisé que 3.800 euros de chiffre d'affaires en 2006.

 

Ce rachat permet à Locafilm d'accélérer son lancement d'une offre de VoD, prévu pour septembre. Cinézime compte 400 titres en catalogue, principalement des films indépendants. Une centaine est proposée sans DRM depuis mars dernier et une trentaine gratuitement, contre de la publicité. Locafilm veut être le premier acteur français à proposer à l'internaute de choisir sur un même site l'option DVD ou la VoD, quand elle est disponible. De son côté, le site Cinézime "n'a pas vocation à durer" et devrait disparaître dans les mois qui suivent le lancement de l'offre VoD de Locafilm.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Actuel numéro deux derrière Glowria, Locafilm cherche à devenir le leader français de la "consommation de vidéo par Internet". Il compte actuellement 17.200 titres en catalogue et plus de 30.000 clients actifs. En 2007, il table sur 2 millions d'euros de chiffre d'affaires (1,2 million en 2006) pour 0,5 million d'euros de bénéfice après impôt (0,4 million en 2006).

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages