Amazon fait appel à 15 000 robots Kiva pour ses livraisons de Noël

Des robots de 145 kg installés dans les entrepôts américains d'Amazon vont permettre à l'e-commerçant de réduire ses délais de livraison.

Amazon a installé plus de 15 000 robots dans une dizaine de ses entrepôts aux Etats-Unis. Conçus par Kiva Systems, une start-up rachetée en 2012 par l'e-commerçant pour 775 millions de dollars, les robots devraient permettre d'accélérer les livraisons de l'e-commerçant à l'approche de Noël. Amazon espérerait ainsi réduire d'un cinquième ses coûts d'exploitation. Le robot orange pèse 145 kilos et permettrait, dans certains cas, de réduire le temps d'acheminement du stock d'une heure et demie à 13 minutes, et d'augmenter de 50% le nombre d'articles traités, assure Amazon. Kiva peut porter une charge de 280 kilos.

Le déploiement des 15 000 robots est ainsi censé éviter à Amazon de reproduire la même débâcle que l'année passée : surchargé au moment de Noël, l'e-commerçant avait été contraint de rembourser des commandes en retard et de dédommager les clients.

Amazon