L'e-commerce français atteint 57 milliards d'euros en 2014
Les dépenses en ligne des Français se sont accrues de 11% en 2014 pour atteindre 57 milliards d'euros, selon la Fevad. Le nombre d'achats réalisés sur Internet progresse pour sa part de 15%. La fédération de l'e-commerce se félicite de ces résultats, légèrement supérieurs aux attentes grâce à une période de Noël plus active que prévu. En effet, les achats en ligne effectués en novembre et décembre se sont élevés à 11,4 milliards d'euros, soit 13% de plus qu'à la même époque l'année précédente. Un engouement qu'alimente cette année encore l'excellent taux de satisfaction des cyberacheteurs, mesuré à 99% après les fêtes de fin d'année. Sur l'ensemble de l'année 2014, le marché de l'e-commerce a représenté 9% du commerce de détail hors produits alimentaires.
Le montant moyen des achats sur Internet poursuit en revanche sa chute. En un an il perd 4% pour tomber à 81 euros. Mais même s'il a perdu 10% en quatre ans, ce panier en baisse est compensé par l'arrivée de nouveaux acheteurs tout comme par la hausse de leur fréquence d'achat. Chaque cyberacheteur a en moyenne réalisé 20 transactions en ligne en 2014, contre 18 en 2013. L'offre elle-même ne cesse de s'élargir, puisque le rythme de création de sites conserve son dynamisme. 20 000 boutiques en ligne ont vu le jour l'an dernier, ce qui porte à 157 300 le nombre de sites marchands actuellement actifs dans l'Hexagone.
A périmètre constant, l'e-commerce ne croît plus que de 3%
Qu'en est-il des leaders de l'e-commerce, dont la Fevad examine la progression des ventes grâce à son indice iCE40 ? Cette quarantaine d'e-marchands, qui permettent donc de mesurer la croissance de l'e-commerce à périmètre constant, affichent en 2014 une hausse de 3% de leur chiffre d'affaires, contre 4% en 2013. Les sites de vente de produits grand public s'en tirent plutôt mieux, enregistrant en moyenne une croissance de 9% (au lieu de 6% en 2013), en bonne partie tirée par le succès de leur marketplace. Les sites de vente aux professionnels finissent également 2014 sur une progression de 9% de leur chiffre d'affaires. Ce sont les sites de voyages qui ont le plus souffert l'an dernier, accusant un recul de 2%.
Comme le remarque la Fevad depuis plusieurs trimestres déjà, le mobile et les places de marché s'affirment comme d'excellents relais de croissance pour les e-commerçants. Ceux de l'indice iCE40 qui en opèrent enregistrent une hausse moyenne de 53% du volume des ventes réalisées sur leur site par les marchands tiers. Leur marketplace représente 21% de leur volume d'affaires total au lieu de 15% en 2013. Quant aux ventes sur mobile des e-marchands de l'iCE40 présents sur ce canal, elles bondissent de 60% pour peser 16% de leur volume d'affaires, au lieu de 10% en 2013.
En 2015, la fédération de l'e-commerce prévoit une croissance de 10%, qui devrait permettre au marché français du commerce électronique d'approcher 63 milliards d'euros de chiffre d'affaires.