La data s'insère au coeur de l'e-commerce

La data s'insère au coeur de l'e-commerce Acquisition, retargeting, marketing comportemental... La Fevad se penche sur la data, qui permet aux e-commerçants de mieux s'adresser à leurs clients.

La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dénombre actuellement 120 000 sites marchands actifs en France, chiffre qui s'accroît d'une nouvelle boutique en ligne toutes les demi-heures. "Or dans un secteur qui se caractérise par son ultra-concurrence, la différenciation est clé", souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Raison pour laquelle l'un des thèmes qui seront abordés lors de la journée de conférences Les Enjeux Ecommerce du 27 juin prochain est la data, qui offre un facteur de différenciation incontournable en permettant aux e-commerçants de mieux communiquer avec leurs clients.

En effet, le client déjà sur-sollicité n'hésite pas à faire l'impasse sur les marchands dont la communication ne correspond pas à ses attentes. Or le cyberacheteur est multiple, c'est donc à chacun personnellement que les e-commerçants doivent s'adresser. "D'où l'arrivée du marketing personnalisé au cœur de leur stratégie de relation client", analyse Marc Lolivier.

De l'ère du push à l'ère du pull

Comment utiliser les différents leviers disponibles ? Comment toucher le client au moment où il est le plus disponible ? Les acteurs de l'e-commerce ont désormais accès à des outils puissants qui leur permettent de comprendre le comportement du client et de s'y adapter au mieux. Certains aiment recevoir beaucoup de communications de la part des marques, certains préfèrent en limiter l'ampleur, d'autres encore s'inquiètent de l'utilisation des cookies... Insuffler beaucoup d'intelligence marketing dans sa relation client devient donc indispensable.

Avec une difficulté supplémentaire aujourd'hui, précise Marc Lolivier: "On est passé de l'ère du push à l'ère du pull. Il s'agit maintenant d'être présent au moment où le client le souhaite et de savoir répondre à ses besoins instantanément. Ce marketing en temps réel est beaucoup plus exigeant."

Au-delà de la nécessité pour le site marchand d'accroître la performance de sa communication avec ses clients, la data constitue un enjeu majeur à deux autres titres : juguler ses coûts d'acquisitions et améliorer sa capacité à fidéliser.

L'e-commerce doit se réinventer en permanence

Pour le délégué général de la Fevad, la data a d'ailleurs déjà prouvé son utilité pour l'e-commerce au travers des places de marché. "Le taux de transformation moyen du secteur s'élève à 2,7%. Adresser les 97,3% d'autres visiteurs relève également de la monétisation des données pour les grands sites qui opèrent ces marketplaces, tout en apportant un facteur essentiel à l'équilibre économique de certains sites, ainsi qu'un levier important pour démarrer une activité de vente en ligne, notamment à l'étranger." Et là encore, dans une optique de maîtrise des coûts d'acquisition. "Un exemple de plus démontrant la capacité de l'e-commerce à se réinventer en permanence", conclut Marc Loliver.

Parmi les professionnels qui partageront leur expérience le 27 juin en matière de data et de marketing personnalisé, figurent Jessica Delpirou, directrice France de Meetic, Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing de PriceMinister, Christophe Marée, senior marketing manager Europe du sud-Ouest chez Adobe, Gwenael Merlin, directeur des partenariats Europe de TripAdvisor, ainsi que Jean-Baptiste Rouet, directeur général de Vivaki. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'événement.