CES 2013 : les innovations high tech qui s'annoncent

L'édition 2013 du CES à Las Vegas a battu de nouveaux records avec un espace d’exposition de 180 000 m2 et plus de 150 000 visiteurs. Au sein de cette grand'messe de l'innovation high tech, nous avons identifié des nouveautés incroyables qui influenceront notre mode de vie dans un futur pas si éloigné.

Le téléphone qui ne meurt jamais : chargé uniquement grâce au Qi

Tant que l’on ne pourra pas se passer de chargeur pendant les plusieurs jours que dure un salon comme le CES, nous serons toujours à la recherche d’une meilleure façon de recharger notre mobile. Entre en scène la technologie Qi (prononcer  « tchee »). Il s’agit du tout nouveau standard de recharge sans fil que Nokia et HTC ont intégré dans leurs derniers modèles de smartphone.

Imaginons notre téléphone qui se recharge comme par magie juste en le plaçant sur la table basse du salon ou bien dans le porte-gobelet de notre voiture. Plus de fils, d’adaptateur ou de station de recharge. TDK vient de mettre en service une boombox Bluetooth qui dispose également d’une plaque Qi permettant de charger des appareils mobiles sans interférence. Apple n’étant jamais entré dans la danse du Qi, les fabricants d’accessoires se sont donc approprié cette technologie. Sur le CES, il était possible d’en tester quelques-uns pour recharger son iPhone. C’est simple et rapide, et permettait de gagner un peu d’autonomie supplémentaire pour ceux dont la batterie du portable était presque vide.

C’était  également amusant de voir le tapis de de recharge sans fil de Qualcomm – n’utilisant  en revanche pas la technologie Qi – qui étaient présenté avec une Rolls Royce électrique. Les voitures sont bien des appareils mobiles, n’est-ce pas ? Imaginez entrer dans votre garage et que votre voiture se recharge automatiquement. Une fois encore, plus de prises ou de connectiques à manipuler. Des véhicules qui se rechargent sans fil, tout du moins pour 0,01% d’entre eux (pour l’instant).

L’imprimante 3D : et si on imprimait une pizza pour diner ?

Imprimer n’est plus seulement fait pour imprimer des documents. Les sociétés proposant des imprimantes 3D se développent très rapidement. Dans chaque allée du salon CES, on pouvait croiser un robot fraichement imprimé, une tête de cerf, un squelette humain à taille réelle ou même une  guitare électrique. Beaucoup de visiteurs étaient curieux de savoir s’il était possible de pousser l’expérience du plastique au métal, ou même jusqu’au comestible !

Dans les années à venir, nous pouvons espérer voir l’imprimante 3D se développer au-delà du stade de l’expérimentation et de l’ « amateurisme », et devenir réellement grand public. Nous pouvons entrevoir un futur pas si éloigné où nos enfants pourront acheter une nouvelle boîte de Lego en ligne et l’imprimer à la maison. Ou encore aller jusqu’à imprimer une pizza pour le diner.

Nous avons été témoins d’un basculement du mode d’achat « brick and mortar » vers un mode de shopping en ligne. Très bientôt, nous entrerons dans une nouvelle ère où nous aurons la possibilité de dessiner, fabriquer et acheter à peu près tout en ligne et immédiatement avoir l’objet entre nos mains. Entrer dans un magasin, être livré le lendemain ou même en 30 minutes appartiendront bientôt au passé.

Écrans tactiles à vapeur et Smartphones imperméables ?

Vous avez déjà entendu parler d’écran de fumée et d’écran tactile. Mais avez-vous entendu parler de l’écran tactile à vapeur ? Bravo à DisplayAir pour l’une des meilleures inventions technologiques du salon. Ce que j’ai particulièrement aimé dans l’écran tactile à vapeur –  au-delà du geste ou de l’approche basée sur une caméra (qui manquait cruellement au CES, à mon sens) –, c’est le fait que, bien que vous ne touchiez rien, vous ressentez quelque chose lorsque vos doigts glissent dans la fumée. Et parce que c’était projeté sur un  « écran » fluide, la sensation est la même qu’avec la 3D.

Je ne suis pas certain que beaucoup d’entre nous auront ce genre de produits à la maison, mais ce type d’approche nouvelle ouvre un grand nombre de possibilités sur la façon dont les utilisateurs peuvent interagir avec une interface. En plus, cela rejoint naturellement l’univers du cloud.

Passer de l’air à l’eau c’est comme un moyen de survie, ou plutôt de survie des appareils, pour beaucoup d’entre nous. HZ0 a sorti une solution capable de stopper l’eau et les moisissures sur les parties électroniques d’un équipement. Recouvert d’une nano-pellicule spécifique, elles deviennent imperméables à l’eau – qu’il s’agisse de l’humidité ambiante, d’éclaboussure ou même d’une immersion complète dans l’eau. J’ai été le témoin d’iPhone et d’appareils Android plongés dans de l’eau (et même dans de la bière !) et qui continuaient à lire les vidéos ou jouer de la musique en immersion. Par chance, mon Smartphone est toujours resté au sec, mais j’ai beaucoup d’amis dont les téléphones sont partis faire un tour dans l’eau de piscine ou… des toilettes. Enfin une solution ne nécessitant pas de protéger son appareil mobile dans un sac étanche.

Télévision multi-vues : enfin la télévision pour deux

Le temps fort du salon CES était très certainement la télévision multi-vue en 3D. Imaginez-vous confortablement installé sur votre canapé à côté de votre moitié. Au lieu que l’un d’entre vous ait à subir l’émission favorite de l’autre, vous êtes tous les deux en train de regarder un programme diffèrent. Même télévision, deux émissions différentes. Cela ne paraît pas uniquement génial, ça l’est vraiment !

Et si on jouait ? Pourquoi se résoudre à un écran partagé pour tous, quand chaque joueur peut avoir son propre écran dédié à son joueur ?

Regardons à présent au-delà du simple contenu, et penchons-nous sur les publicités ou les placements de produits. Pensez aux systèmes actuels de gestion des publicités en ligne avec optimisation dynamique des créations. Projetons-nous dans le futur en ajoutant les profils utilisateurs dans des lunettes 3D, le deuxième écran de l’utilisateur, la reconnaissance visuelle, ou même une combinaison des trois. De la publicité TV hyper ciblée. Oui, cela pourrait enfin dire que je ne verrai plus jamais de publicité sur l’hygiène féminine, et que ma femme qui est végétarienne n’aura plus à subir de publicités vantant les mérites de la viande

Associé aux nouvelles télévisions 4K Ultra HD, nous aurons des vidéos plus vraies que nature qui ne sont pas seulement de haute qualité, mais également hyper adaptée à chaque utilisateur.

Espérons que tout ce qui a été exposé à Vegas ne reste pas Vegas et que l’on commence à voir ces produits et technologies être disponibles le plus tôt possible.

J’ai hâte d’imprimer ma pizza aux champignons pour diner !

Imprimante 3D