L’Intelligence artificielle concevra les réseaux de demain

Avec l’IA nous assisterons sans doute à une démocratisation des savoirs qui aura le potentiel de surmonter les défis d'ingénierie les plus complexes. Mais quel impact aura l’IA sur la conception des réseaux qui connectent individus et entreprises? Et de quoi seront-ils capables?

La conception d'un réseau est l'un des exploits les plus complexes en matière d’ingénierie. Il n’y a que quelques personnes sur la planète qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour entreprendre un tel projet. Un des arguments en faveur de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans la conception des réseaux est que cette compétence pourra devenir accessible à un plus grand nombre. En transférant notre expertise, nos données et notre recherches sur un algorithme d'IA, ces connaissances peuvent être partagées et utilisées de façon plus créative et même être améliorées.

Ainsi, non seulement le nombre de personnes et d’entreprises capable de concevoir les réseaux augmentera, mais les réseaux conçus à l’avenir seront capables de bien plus que leurs prédécesseurs. L’IA est la clé de la conception de réseaux qui seront à même de répondre aux pressions que de nouvelles technologies telles que les voitures autonomes, la réalité virtuelle et l'Internet des Objets mettront sur les réseaux mondiaux.

Pour ce qui est des pannes, des variables telles que le temps et les restrictions budgétaires peuvent empêcher les humains de peser toutes les alternatives possibles lorsqu'ils sont déjà au courant d'un processus qui a bien fonctionné par le passé.

Le machine learning va renverser l'approche humaine pour trouver des moyens plus rapides et plus rentables qui auront pour effet de produire de meilleurs résultats. Le pouvoir informatique de l'IA permettra de signaler qu'il existe potentiellement des techniques de conception et de gestion que les humains doivent encore découvrir.

 Une gestion plus intelligente du trafic Internet    

En plus de concevoir le réseau, L’IA aidera à le gérer et à le protéger. Aujourd’hui les réseaux sont surveillés par des algorithmes qui recherchent des accumulations anormales de trafic et d'activité qui peuvent résulter d'activités malveillantes telles que les attaques de déni de service distribué (DDoS) et les tentatives de piratage. Comme l'IA alimentant ces algorithmes devient plus intelligente, celle-ci trouvera des méthodes plus rapides pour anticiper les menaces et nettoyer le réseau. Un autre exemple est que l’Intelligence Artificielle pourra mieux prédire le trafic car elle collecte et analyse les données en temps réel, ce qui signifie que les gestionnaires de réseau seront mieux préparés pour les grands événements tels que les Jeux olympiques ou le Black Friday qui mettent souvent Internet sous pression.

L’IA jouera également un rôle central dans les réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN) du futur. C'est toujours une technologie naissante, mais le SD-WAN connait une croissance énorme: Gartner prévoit qu'en 2018, plus de 40% des initiatives de rafraîchissement de l'infrastructure WAN seront SD-WAN, contre moins de 2% aujourd'hui. Grâce à l’IA, le SD-WAN permettra aux entreprises de déployer un nouveau type de réseau hybride qui combine l'évolutivité d'Internet avec la sécurité et la fiabilité d'un réseau privé. La possibilité d'acheminer automatiquement le trafic entre l'Internet et le réseau privé garantit aux employés un accès rapide et sécurisé aux applications pour collaborer de manière sécurisée et transparente, partout dans le monde.

Avec cette combinaison de topologies de réseau sous-jacentes conçues par l’IA et de réseaux définis par un logiciel piloté par l’IA, nous verrons éventuellement des évolutions plus profondes de ce que les réseaux sont capables. Une idée est celle d'un réseau universel - un écosystème mondial vivant et respirant.

Aujourd'hui, les fournisseurs de services de télécommunications et les opérateurs de téléphonie mobile s'efforcent de fournir aux consommateurs des expériences «toujours plus connectées». Toutefois, peu importe le niveau d’automatisation de nos connexions, elles ne se font pas systématiquement toutes seules et nécessitent très souvent notre intervention.

L’IA a le pouvoir de changer radicalement cela et de nous permettre de nous éloigner d'une matrice réseau traditionnelle distribuée. Nous serons connectés quel que soit le lieu et le moment. Nous ne devrons plus penser à savoir si nous utilisons le Wifi, le réseau mobile, le Bluetooth ou l'une des nombreuses technologies d’un réseau IoT. Cela va juste fonctionner.

En résumé, nous devons nous attendre à ce que l’impact de l'Intelligence Artificielle dans la conception, la gestion et la protection des réseaux du futur soit radical. L’IA offre une grande opportunité de révolutionner les réseaux mondiaux. Ceci est particulièrement important lorsque l'on considère que nous sommes au point de basculement où les réseaux que nous utilisons sont sur le point de changer avec l’avènement des véhicules autonomes, de l’Internet des objets et des villes intelligentes. 

Intelligence artificielle

Annonces Google