Black Friday : tout savoir sur cet événement commercial venu des Etats-Unis !

"Black Friday : tout savoir sur cet événement commercial venu des Etats-Unis !"

Black Friday : tout savoir sur cet événement commercial venu des Etats-Unis ! BLACK FRIDAY. Cet évènement commercial qui permet de faire les achats de Noël à prix cassés prend de l'ampleur en France. Retour sur ce phénomène et date du black friday 2023.

Importé des Etats-Unis, le Black Friday survient juste un mois avant Noël et concurrence nos traditionnelles soldes d'été et d'hiver. Quelle est l'origine de cet évènement commercial ? Quelles sont les marques qui participent ? Quand commence le Black Friday ? Réponses. 

Quelle est la date officielle du Black Friday en France ?

En France, comme aux Etats-Unis, le "vendredi noir" débute le 4e vendredi de novembre, au lendemain de Thanksgiving, une fête américaine de grande ampleur. En 2023, le Black Friday a donc lieu le vendredi 24 novembre. A noter que de plus en plus d'enseignes font des premières remises quelques jours ou une semaine avant la date officielle du Black Friday, à l'occasion de la Black Week.  

Quand finit le Black Friday ?

Le Black Friday se prolonge tout le week-end jusqu'au lundi suivant, jour du Cyber Monday, dédié aux rabais sur les équipements informatiques. Cette année, le Black Friday 2023 se terminera donc le lundi 27 novembre

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Le terme "black friday" se fait entendre pour le première fois dans les années 50 aux Etats-Unis. Au lendemain de la fête de Thanksgiving, beaucoup d'Américains ne travaillent pas. Ils sont alors nombreux à profiter de cette journée pour faire leurs achats de Noël, rendant les rues "noires" de monde. C'est donc de ce constat que serait né le terme "vendredi noir". Le lancement de remises durant cette période afin d'encourager ce phénomène s'est quant à lui développé dans les années 60. Au départ initié par les enseignes physiques (boutiques et centres commerciaux), il s'est peu à peu étendu au e-commerce. 

Comment le Black Friday est-il arrivé en France ?

En France, c'est Internet qui a permis de populariser le Black Friday. A l'inverse des Etats-Unis, ce mouvement s'est propagé en magasin dans un second temps. On attribue l'importation de cet évènement commercial au géant du Web Amazon qui lance en 2013 des promotions agressives à l'occasion du vendredi noir. 

Quelles sont les marques qui font le Black Friday ?

Pionnier du Black Friday en France, Amazon ne manque jamais cette date incontournable pour faire des remises sur des milliers de produits. A ses côtés, on retrouve son concurrent français CDiscount, et les spécialistes du multimédia et de l'électroménager comme Boulanger, Fnac et Darty.

De manière générale, les grandes enseignes répondent toutes présentes à l'appel, quel que soit leur secteur d'activité :

  • parfumerie : Sephora, Marionnaud, Nocibé...
  • bijouterie : Maty, Histoire d'Or...
  • prêt-à-porter : Asos, H&M,
  • jouet : La Grande Récré, King Jouet...

De grandes marques  participent elles-mêmes, sans l'intermédiaire de leurs distributeurs et proposent leurs offres aussi bien en ligne qu'en magasin. C'est le cas de Nike, d'Apple ou encore de Dyson. La grande distribution est également très présente. Au dernier Black Friday, Leclerc, Auchan et Carrefour, on mis en place des promotions sur de nombreuses catégories de produits comme les ordinateurs et les téléviseurs. 

Si de nombreuses marques lancent des remises dès la mi-novembre, le Black Friday marque l'apogée de la Black Week. En plus de remises inédites réservées à cette journée spéciale, des systèmes de cartes-cadeaux ou de bons d'achat proportionnels au montant dépensés sont fréquemment mis en place.