ACTU
 
21/05/2007

iDoo : iFrance se relance avec un portail Web 2.0

iFrance lance enfin iDoo, son portail d'outils collaboratifs et de communication. Grand nom de l'Internet il y a dix ans, la société veut revenir aux avant-postes du Web européen.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

iDoo est le serpent de mer de iFrance. Si ce portail mêlant outils d'expression (e-mail, blog, page perso) et communautaires (réseau social, partage vidéo) a été lancé en version bêta le 17 mai, ce nom très "Web 2.0" a plus de sept ans ! iFrance aurait même dû être rebaptisée en Idoo (lire Ifrance devient Idoo, du 22/03/00), mais le nouveau propriétaire Vivendi s'y est opposé. Plus tard, ce nom aurait compté dans la décision de Joël Le Mercier de racheter iFrance en mai 2005, qui devient alors iEurope.

 

iDoo était prévu pour la fin de l'année 2006, et annoncé depuis l'été dernier (lire iFrance prépare son grand retour, du 08/08/06). Ce portail 2.0 apparaît finalement comme une version dépoussiérée de iFrance, avec de nouveaux services communautaires. "Nous nous sommes appuyé largement sur l'expérience technique du portail iFrance, explique Joël Le Mercier. La technologie était prête depuis longtemps". L'ensemble des sites de iEurope dépasserait les 12 millions de visiteurs uniques. iDoo regroupe e-mail, blogs, vidéos, pages personnelles et réseau social. L'ensemble des outils sont interopérables, via le glisser-déposer. La technologie mélange Flash, Ajax et Javascript. iDoo a réalisé presque tous ses développements en interne. Seul le moteur de recherche utilise la technologie Exalead.

 

En plus de ces services, iDoo veut permettre aux utilisateurs de se rémunérer en accompagnant la transformation attendue des internautes en "entreprenautes". Les revenus issus de la publicité seront partagés avec eux. Dans un premier temps les seuls liens sponsorisés AdSense, avant la création d'une plate-forme de publicité grahique. iDoo mise sur une thématisation forte des contenus et sur un système de filtrage pour séduire les annonceurs. Les utilisateurs gardent cependant la possibilité de refuser toute publicité sur leurs pages et contenus.

 

La société veut déployer sa plate-forme à l'international (quatre langues sont disponibles dans la version bêta). Mais elle devra avoir les reins solides pour "battre Yahoo et Google" comme elle l'ambitionne. En attendant, c'est un autre acteur européen, Lycos, qui s'est déjà positionné sur le même créneau que iDoo avec Jubii (lire Lycos abandonne Caramail pour Jubii, du 27/04/07).

 

iEurope a reçu en mars dernier le soutien financier de Georges Cohen, fondateur de la SSII Transitiel vendu à Cap Gemini. Celui-ci a investi 3 millions d'euros pour 20 % du capital. Joël Le Mercier détient "plus de 30 %". Parmi les nombreux autres actionnaires, se trouvent Augustin Rousselet directeur de l'éditeur de solutions Paseosoft, Pierre Gohon, l'ancien directeur technique de Free qui occupera les mêmes fonctions et Igor Schlumberger, ancien PDG de LeGuide.com.

 

En dehors des portails, les autres activités de iEurope sont largement destinées aux webmasters. Une activité issue de Rentabilisez.com, racheté par iEurope en octobre 2006 et qui présente les différentes plates-formes d'affiliation, mais aussi des offres d'hébergement mutualisé. En septembre dernier, iEurope a également racheté la société de cash-back MyCash (lire iFrance rachète Rentabilisez.com et MyCash, du 25/09/06).


 
En savoir plus
 
 
 

 

 

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages