Untitled Document
Géoportail en 3D

En savoir plus

Dans la version 2D, l'IGN a par ailleurs voulu rassembler des informations des ministères, des établissements et des entreprises publics. Il est ainsi possible de visualiser certains renseignements concernant l'hydrographie du territoire (réserves d'eau etc.), ainsi que les traits de côtes (littoral), grâce au concours du Service hydrographique et océanographique de la Marine.

 

description brève de l'image
 
Vue en 3D du masif du Mont Blanc © Géoportail / IGN
 

 

De même, en partenariat avec l'INA, des vidéos en référence avec le lieu survolé sont disponibles. Il suffit pour cela de cliquer sur les pictogrammes de l'INA pour voir apparaître, dans une fenêtre pop-up, les documents d'archives en streaming. Au total, 10.000 vidéos sont mises à disposition des internautes sur Géoportail. De même, l'IGN s'est allié avec le Conservatoire des jardins et paysages afin de référencer et d'indiquer près de 4.000 jardins en France.

 

 

description brève de l'image
 
Vue en 2D de Dijon et visionnage d'une archive de l'INA © Géoportail / IGN
 

 

 

Par ailleurs, plus besoin de déchiffrer les courbes de niveau pour admirer le relief du Mont Blanc. Un outil permet également de mesurer les distances au sol, pour qui voudrait préparer une randonnée en montagne ou dans les bois. L'outil se veut donc pédagogique : on l'imagine déjà utilisé par les professeurs de géographie. Certaines professions, comme les architectes ou les urbanistes y verront sûrement un outil capable de faciliter leur recherche et leurs travaux.

 

Pour François Brun, directeur général de l'IGN, cette nouvelle version apporte une dimension citoyenne au portail, qui devient ainsi "le portail des territoires et des citoyens". C'est d'ailleurs la nouvelle signature du Géoportail, qui apporte dorénavant, selon ses termes, "un autre regard sur l'environnement", grâce à toutes les informations d'ordre écologique à portée de clic. Ce n'est pas Jean-Louis Borloo qui le contredira, lui qui le considère d'ores et déjà comme un outils précieux pouvant aider son ministère à préparer la mise en oeuvre du "Grenelle de l'environnement".


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page