description brève de l'image
 
Page d'accueil de Zubka.com
 

Lancé à l'automne 2006, Zubka est un site de recrutement estampillé 2.0. Le principe de Zubka est simple. Il repose sur le fait qu'un grand nombre de recrutements est effectué sur la recommandation d'une ou plusieurs personnes. Mais ces personnes, qui recommandent le futur embauché, ne sont jamais rémunérées. Ce que propose de changer Zubka.

 

Ainsi, la société propose aux entreprises des réseaux de cooptation, qui se chargent de trouver le meilleur candidat à leur offre. En échange, ils reçoivent une prime, correspondant à 6,5 % du salaire proposé.

 

La société, crée par David Shieldhouse et Armando Ruffini, a levé des fonds auprès de Benchmark Capital, qui a aussi soutenu 7Digital et Bebo. Cette nouvelle forme de recrutement en France est pratiquée depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis.

Pourtant, dans les faits, la cooptation est déjà très pratiquée dans l'Hexagone. Une enquête sur la mobilité des cadres menée par l'APEC en 2006 précise que 4 cadres sur 10 ont trouvé un emploi par leur réseau relationnel. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Keljob a lancé Cooptin en 2005, la même année que le lancement de Jobmeeters (lire l'article E-cooptation : les ressources humaines à l'heure du Web 2.0 du 22/09/06).


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page