Untitled Document

 

 

Sommaire

En savoir plus

 

 
La cartographie de Sytadin a été retratavaillée. A droite la version 2 de Sytadin, à gauche, la version originale. © DR
 

A chaque forte grève des transports son Sytadin. Créé en 1996 à la suite des grèves de l'hiver 1995, le site Synoptique du trafic de l'Ile-de-France (d'où l'acronyme Sytadin) devrait changer de peau d'ici la semaine prochaine. Actuellement disponible en version bêta, Sytadin 2 verra une fois de plus le jour, sur fond de perturbation des transports en commun.

 

La coïncidence est fortuite, indique-t-on cependant à la Directions interdépartementales des routes d'Ile-de-France (Dirif), qui gère les systèmes d'information en temps réel du réseau francilien, long d'environ 770 km. Initialement prévue pour le début de l'année, la sortie de Sytadin 2 a été repoussée pour des raisons techniques.

 

La principale innovation visible concerne l'habillage et l'ergonomie du site. Car depuis son lancement, il y a plus de dix ans, le site n'avait jamais vraiment connu de ravalement important. Loin de l'ancien habillage terne rappelant les panneaux électroniques autoroutiers, Sytadin a pris de la couleur. "Nous avons voulu créer une interface digne de ce nom", explique Alain Bouvier, responsable des applications informatiques à la Dirif.

 

A commencer par la cartographie plus travaillée qui se rapproche désormais des services proposés par Google Maps. Un système de navigation par onglets permet désormais de passer de l'affichage des bouchons à celui de vitesses et temps de parcours moyens entre deux tronçons du réseau. Un troisième onglet affiche les fermetures d'axes et les travaux gênants. La carte du réseau peut désormais s'afficher en mode plein écran pour une lecture plus précise.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page