Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Les grandes lignes de la proposition

-Il convient de faire verser par les fournisseurs d'accès Internet une contribution aux ayants droit auprès des différentes sociétés de gestion collective des droits d'auteur, sous la forme d'une rémunération assise sur le volume global d'échanges de fichiers vidéo ou musicaux. Cette contribution, qui pourra être répercutée sur les usagers, assurera une rémunération juste des artistes, en complément des revenus du spectacle vivant, des CD, des DVD, des abonnements au téléchargement et de toute autre source de revenu à venir, sans pour autant pénaliser le développement d'Internet.

 

description brève de l'image
 
Pierre Kosciusko-Morizet, PriceMinister
 
"L'idée n'est pas absurde mais..."

 

 

 

En soi, l'idée n'est pas absurde car taxer les FAI permet de taxer localement les usages. Mais les questions de savoir à qui distribuer les recettes et comment les distribuer se posent. Car Internet est un réseau mondial, et les contenus piratés ne viennent pas forcément de France.

La logique de la mission Olivennes revenait à dire que l'on ne pouvait appliquer des règles existantes à une économie émergeante et recherchait un autre équilibre, ce qui me semble être une meilleure approche. Plus généralement, il faut se garder de taxer Internet car les technologies et les usages évoluent très vite, et l'on ne peut pas savoir si la taxe en question va être très longtemps justifiée.

 

 

description brève de l'image
 
Michel Combes, TDF
 
"D'abord tester l'accord Olivennes "

Denis Olivennes et Jacques Attali sont tous les deux d'accord pour dire que le piratage pose un vrai problème de financement des contenus, et que ce sont ces mêmes contenus qui font vivre les réseaux. Pourtant, aujourd'hui, les ayants droits sont en train d'être paupérisés.

 

Attali propose une licence légale, Olivennes cherche à trouver un équilibre entre développement de l'offre légale et répression. Je pense que la mission Olivennes a fait l'objet d'un large concensus, il faut maintenant mettre en oeuvre ses conclusions pour voir si elles fonctionnent.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page