Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Les grandes lignes de la proposition

-La création audiovisuelle n'a pas en France l'ampleur des pays voisins : moitié moins d'heures de fiction produites en France comparé à la Grande-Bretagne et à l'Allemagne, moins qu'en Italie ou en Espagne. Ce domaine qui se prête pourtant aux nouveaux usages du numérique et d'Internet (interactivité, vidéo à la demande…) et aux nouveaux marchés correspondants a en France une balance extérieure déficitaire, qu'il s'agisse des formats de jeux, des séries télé….

 

description brève de l'image
 
Michel Combes, TDF
 
"Il faut plusieurs sources de revenus"

 

 

 

Cette proposition rejoint le chantier engagé par le gouvernement suite à la décision du président de supprimer la publicité sur la télévision publique. Il s'agit de trouver des financements pour la création, sur le service public et au delà, en confortant les moyens des chaînes privées et en réfléchissant à des solutions de financement pérennes pour le service public.

Taxer la publicité serait un élément de réponse supplémentaire à une problématique qui se pose aujourd'hui fortement, à partir du moment où d'autres sources de financement sont proposées.

 

 

description brève de l'image
 
Pierre Kosciusko-Morizet, PriceMinister
 
"Attention à la fuite des entreprises à l'étranger"

Une nouvelle taxe apparaît chaque semaine en France. Le rôle de l'Etat devrait être de privilégier les économies émergentes, et taxer la publicité serait préjudiciable à l'économie Internet. On ne peut pas prétendre d'un côté baisser les impôts et de l'autre créer de nouvelles taxes, c'est grotesque.

Il faut se rendre compte qu'Internet est global et que si un pays fait peser trop de taxes sur les sociétés IT, il est très simple pour elles d'aller s'installer dans un pays dont la fiscalité est plus compétitive. Internet, ce n'est pas la poule aux oeufs d'or, ce sont seulement des petits business en croissance.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page