Untitled Document


Sommaire
description brève de l'image
 
Eric Besson © Matignon
 

"Le président de la République a pris l'engagement de faire de la France une grande nation numérique", c'est par ces mots que débute la lettre de mission du nouveau secrétaire d'Etat au numérique (lire l'article : Eric Besson, un secrétaire d'Etat surprise pour l'Economie numérique, du 20/03/08).

 

Ses attributions sont vastes : couverture du territoire en haut débit, télévision numérique terrestre, atteintes contre les droits d'auteurs, licence 3G… Suffisamment vastes pour embrasser tous les pans de l'économie numérique et lui donner les moyens nécessaire pour atteindre ses objectifs.

 

Ceux là concernent tout d'abord la couverture de 100 % de la population française en haut débit, fixe et mobile d'ici 2012. Notamment en promouvant les investissements des opérateurs dans la fibre et en accélérant le déploiement de la 3G. L'une de ses premières grandes décisions concernera sans doute l'attribution de la quatrième et dernière licence (lire l'article : Abandon de la 4ème licence 3G : l'Elysée teste l'opinion, du 08/04/08).

 

Rattaché directement au Premier ministre Eric Besson gèrera aussi la question du dividende numérique. C'est lui qui coordonnera l'élaboration du schéma d'arrêt de la télévision analogique, et qui réalisera le schéma d'attribution des fréquences ainsi libérées.

 

Par ailleurs, en parallèle à l'action de la ministre de la Culture et de son projet de loi instituant la riposte graduée, l'action du secrétaire d'Etat se traduira aussi par un travail sur les nouveaux modèles de diffusion numérique. C'est-à-dire, le pendant au chapitre répressif de l'accord Olivennes concernant la constitution d'offres attractives pour le grand public.

 

Il aura enfin à simplifier l'organisation de l'Etat en matière de numérique et travaillera à la rationalisation des "nombreux comités ou entités qui ont vu le jour au cours de ces dernières années dans le domaine de la société de l'information et de l'Internet".


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page