Ce qu'ils attendent :

En savoir plus

 

 
Yseulys Costes
 
 
  • PDG de 1000Mercis
 

Qu'attendez-vous des assises du numérique ?

J'espère avant tout qu'elles vont permettre de montrer que l'économie numérique est un réel gisement d'emplois et une source de création de richesses. Cependant, le numérique en France crée moins de richesses que chez nos voisins. J'attends donc également de cet événement qu'il identifie les freins qui empêchent un développement plus rapide de notre économie.

 

Quels sont ces freins selon vous?

Il y en a plusieurs. Les dispositifs d'accompagnement des entreprises innovantes ne permettent pas forcément d'accompagner durablement les jeunes entrepreneurs. C'est le cas du statut de la Jeune entreprise innovante (JEI), qui s'arrête brutalement après huit années d'existence de l'entreprise. Cet arrêt brutal crée un effet de pallier très gênant pour des entreprises comme celles du numérique, qui doivent croître rapidement. La loi Chatel, qui entre en application le 1er juin, va par ailleurs handicaper les e-commerçants en leur imposant par exemple de rembourser aux internautes les frais d'envoi de produits. Cette loi, dont l'impact n'a pas été mesuré en amont de son adoption, va pénaliser le secteur qui tire l'économie du Web vers le haut.

 

Comment lever ces obstacles ? Faut-il donner un coup de pouce aux entreprises du Web ?

"La loi Chatel va handicaper les e-commerçants"

Il appartiendra aux participants de ces assises de le dire et j'ai bon espoir que des pistes concrètes soient esquissées pendant ces débats. Personnellement, je ne suis pas sûre qu'un coup de pouce soit utile, tant que les conditions d'un développement rapide de l'économie d'Internet ne sont pas totalement réunies. N'oublions pas que notre capacité à créer rapidement de la croissance réside dans notre rapidité à nous développer. Il faut donc être pragmatique pour ne pas brider un secteur encore jeune et promis à un bel avenir.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page