Après la France, le Fisc britannique s'intéresse de près à Amazon

Après la France, le Fisc britannique s'intéresse de près à Amazon L'e-commerçant a réalisé près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Royaume-Uni ces trois dernières années, sans y payer d'impôts. Une pratique qui lui vaut d'être surveillé par les autorités britanniques.

Le géant de la vente en ligne, Amazon, a eu beau réaliser 7,6 milliards de livres de chiffre d'affaires (soit près de 9 milliards d'euros) au Royaume-Uni, ces trois dernières années, il n'y a pas payé d'impôt sur les bénéfices. La raison ? La propriété d'Amazon UK a été transférée à l'entité luxembourgeoise en 2006. Tous les paiements y sont donc adressés, permettant à Amazon d'échapper aux règles fiscales du Royaume-Uni. Une pratique qui vaut aujourd'hui à Amazon de faire l'objet d'une investigation de la part des autorités locales.

En France, Amazon fait actuellement l'objet d'un contrôle de l'administration fiscale pour les mêmes raisons (Lire l'article, "La Cnil et le Fisc contrôlent actuellement Amazon France", du 17/02/2012). Selon une étude de Greenwich, Amazon aurait réalisé un chiffre d'affaires de 930 millions d'euros en France en 2008, mais n'y déclarait que 25 millions d'euros. Soit une perte de 100 millions d'euros de recettes de TVA pour l'Etat.