Apple : les bénéfices plongent, les ventes d'iPhone explosent

Apple : les bénéfices plongent, les ventes d'iPhone explosent Pour la première fois depuis 11 ans, Apple accuse une baisse de son bénéfice net, à -11%. Si les ventes baissent côté tablettes et ordinateurs, l'iPhone reste une valeur sûre.

Les marges d'Apple s'effritent. Le groupe a terminé son exercice fiscal annuel sur une baisse de 11,2% de son bénéfice net, à 37 milliards de dollars. Pourtant, les ventes sont bonnes et le chiffre d'affaires en croissance. Mais ses marges semblent définitivement passées sous les 40%, avec un objectif de 36,5% sur les trois derniers mois de l'année. L'iPhone reste le produit phare d'Apple qui en a vendu 33,8 millions au cours du dernier trimestre, soit 7 millions de plus que sur le même trimestre 2012 (+26%). Le succès des derniers modèles laisse confiant sur l'avenir : 9 millions d'unités d'iPhone 5S et 5C ont été vendu les trois premiers jours de sa commercialisation. Concernant la création d'un iPhone low cost, Tim Cook a expliqué qu'il n'en était pas question pour Apple, et que le 4S constituait le modèle d'entrée de gamme.

L'avenir ne semble pas autant assuré sur le segment des tablettes. Le nombre d'iPad vendus a baissé au cours du dernier trimestre, passant de 4,6 en 2012 à 4,1 cette année. Soit une baisse du chiffre d'affaires de 13%. Les analystes tablaient sur 15 millions d'unités vendues. Apple espère atténuer ce plongeon grâce à la vente de ses produits récemment présentés, l'iPad Air et le nouvel iPad Mini (lire l'article : Apple : l'iPad Air commercialisé le 1er novembre, du 22/10/13).

Enfin, Apple enregistre aussi une baisse de son chiffre d'affaires sur les ordinateurs, avec 4,6 millions d'iMac vendus au dernier trimestre, soit 300 000 de moins qu'en 2012.