Chez Google, les entretiens d'embauche n'excèdent pas 30 minutes

Chez Google, les entretiens d'embauche n'excèdent pas 30 minutes Auditionner un candidat pendant des heures ne mène à rien. C'est en tout cas le parti que semble avoir pris les recruteurs du géant de la recherche en ligne.

En tant que recruteur, il n'y a aucune raison pour qu'un entretien d'embauche ne s'étende au-delà de 30 minutes, à condition que vous posiez les bonnes questions. C'est en tout cas ce qu'affirment Eric Schmidt, président de Google, et Jonathan Rosenberg, ancien vice-président chargé des ventes dans leur livre "How Google Works". "Un entretien qui dure 30 minutes contient davantage de protéines et moins de graisses, écrivent-ils. Le temps n'est pas à la discussion superflue ou aux questions sans intérêt. Ainsi, bien qu'il soit possible qu'un même candidat soit auditionné par plusieurs Googlers, chaque entretien ne dure généralement pas plus de 30 minutes. Les dirigeants du groupe jugent les recruteurs suffisamment dignes de confiance pour les laisser se fier à leur première impression et de décider au bout d'une demi-heure s'ils désirent ou non planifier une nouvelle rencontre. Ils se limitent également à un maximum de 5 entretiens, quelle que soit la hiérarchie du poste à pourvoir.

Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. "Il nous est arrivé, au cours de nos débuts chez Google, d'auditionner un candidat très spécial plus d'une trentaine de fois, sans parvenir à décider si nous souhaitions ou non l'embaucher", témoignent les auteurs du livre. Eric Schmidt et son équipe ont alors décidé d'optimiser l'efficacité des entretiens. Ils se sont rendu compte qu'après un entretien d'embauche, les recruteurs parvenaient à prendre une décision environ 75% du temps. Ce pourcentage passait à 85% au bout de quatre entretiens, avant de se stabiliser. Ils ont donc opté pour une limite de cinq rencontres, parce que les ingénieurs en informatique appréciaient le fait qu'il s'agisse d'un nombre premier, plaisantent Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg. "Souvenez-vous : du point de vue du recruteur, l'objectif de l'entretien est de parvenir à se forger un avis. L'objectif est de pouvoir choisir entre oui ou non", écrivent-ils.

Article de Richard Feloni, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Why Google's Job Interviews Never Last More Than 30 Minutes