Après son IPO, Zynga vaudra plus cher qu'Electronic Arts

Après son IPO, Zynga vaudra plus cher qu'Electronic Arts L'éditeur de jeux sociaux veut lever un milliard de dollars lors de son introduction en bourse. Sa valorisation devrait dépasser celle du leader mondial du jeu vidéo.

Zynga veut lever un milliard de dollars lors de son introduction en bourse jeudi 15 décembre. Après avoir repoussé de plusieurs mois l'ouverture de son capital au marché, l'éditeur de jeux sociaux a annoncé la mise en vente vendredi 16 décembre de 100 millions d'action à 10 dollars le titre, soit la fourchette haute du prix de vente, compris entre 8,5 et 10 dollars. Le produit net de l'opération devrait représenter environ 889 millions de dollars.

Cette IPO devrait être la plus importante pour une entreprise Web américaine depuis celle de Google en 2004, qui avait levé 1,9 milliard de dollars. Elle valorise Zynga à hauteur de 7 milliards de dollars, soit 6,8 fois les revenus annuels de l'entreprise de septembre 2010 à septembre 2011. A titre de comparaison, la capitalisation du leader mondial du jeu vidéo, Electronic Arts, atteint 6,9 milliards de dollars.

Reste que la capitalisation de l'éditeur de jeux sociaux a été revue à la baisse. En août dernier, Zynga déclarait viser une valeur en bourse de 14 milliards. Mais la conjoncture économique et les IPO d'autres acteurs du secteur ont poussé l'entreprise à revoir ses prétentions.

Groupon, qui s'est introduit en bourse au début du mois de novembre a levé 700 millions de dollars pour une valorisation de 12,7 milliards. Mais trois semaines plus tard, le site de ventes de coupons voyait son action plonger de 15,2% pour une capitalisation passant sous les 10,7 milliards de dollars. La valeur de Groupon a depuis repris quelques couleurs se hissant à 14,7 milliards de dollars.

L'IPO de Zynga a été précédée par celle d'un autre acteur du jeu social, japonais cette fois. mercredi 14 décembre, l'éditeur tokyoïte Nexon a lui levé 1,2 milliard de dollars au cours de l'introduction la plus importante sur le marché japonais en 2011. En deux jours, l'entreprise a cependant perdu 15,8% de sa valeur (Nexon vaut aujourd'hui 6 milliards de dollars), victime d'une crainte de saturation du marché des jeux sociaux par les investisseurs. De mauvais augure pour Zynga ?