Sommaire

En savoir plus

 

Initier un dialogue nécessite de la part d'une marque de suivre quelques règles simples :

 

» Avoir une posture claire :
Proposer un dialogue nécessite une posture ouverte, à l'écoute de ses différents publics (investisseurs, clients, etc.) et de leurs préoccupations. La communication d'une marque doit par ailleurs être humanisée et incarnée par une personne représentative de l'entreprise. "La meilleure personne reste souvent le président de l'entreprise. Il ne peut plus aujourd'hui se cacher dans une tour d'ivoire", note Denis Gancel.

 

» Créer un environnement favorable :
Pour toute discussion, il existe un lieu, un temps, un sujet et des interlocuteurs. Il faut donc savoir dans quelles circonstances il est préférable de discuter pour que l'échange puisse se faire dans un cadre serein et soit positif pour l'ensemble des interlocuteurs.

 

» Disposer d'un mode d'emploi :
Comme tout échange, une conversation avec un consommateur doit se centrer sur un thème défini. Néanmoins, chacune des parties, qu'il s'agisse de la marque ou du consommateur, doit échanger sur un pied d'égalité avec son interlocuteur. Ce qui nécessite que l'information objective des différents publics précède toute conversation.

 

» Avoir un outil adapté :
Une plate-forme de conversation s'avère la plupart du temps nécessaire pour entretenir un dialogue. Cette plate-forme doit contenir à la fois de l'information pour tous les types de publics d'une marque, et un espace d'expression. Tous les points de vue doivent y avoir leur place, même s'ils sont modérés a priori. Un espace de conversation dédié permet notamment de canaliser d'éventuels mécontentements et ainsi de pouvoir y répondre plus aisément.

 

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page