Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

La portabilité du numéro, c'est-à-dire le changement d'opérateur sans changer de numéro, est maintenant possible pour les utilisateurs de téléphonie mobile dans tous les pays de l'Union européenne, sauf la Bulgarie et la Roumanie. L'année dernière, le nombre total de numéros mobiles portés dans les pays de l'Union européenne a augmenté de 7,1 millions. En octobre 2007, 46 millions d'abonnés (8,3 %) ont recouru au portage de leur numéro.

En Italie, plus de 14 millions de clients ont fait porter leur numéro. Cela représente 15,96 % de tous les numéros mobiles. La Finlande a le pourcentage le plus élevé de numéros portés (68,18 %), suivie par le Danemark (42,06 %) et l'Espagne (27,3 %).

Globalement, néanmoins, les performances restent très inégales, avec une portabilité négligeable dans plusieurs Etats membres parmi lesquels la France, dont le nombre total de numéros portés représentaient à peine 3 % du total des numéros mobiles en octobre 2007.

D'autant que la portabilité des numéros n'est pas appliquée de manière uniforme selon les Etats membres. En Irlande et à Malte, un seul jour suffit pour changer d'opérateur mobile, mais il en faut jusqu'à 20 en Slovaquie. Par conséquent, la Commission européenne a proposé de réduire à un jour ouvrable le délai accordé aux opérateurs pour assurer la portabilité du numéro.