Reportage vidéo : L'Oréal Paris lance son premier site mobile sur iPhone
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
L'onglet Safari sur le portail de navigation de l'iPhone © Apple
 

» Le navigateur : l'iPhone est équipé du navigateur web Safari, le navigateur par défaut d'Apple qui équipe les ordinateurs Mac OS X. Il permet ainsi aux utilisateurs de l'iPhone d'accéder à l'Internet sans fil et de lire sur son mobile les sites Internet tels qu'ils ont été conçus.

 

A une importante différence près toutefois : la version mobile de Safari ne lit pas les fichiers et formats en Flash. C'est pourquoi les marques optimisent leur site Internet pour l'iPhone et lancent un site spécifique pour l'accès en mobilité.

 

» L'habillage et les styles graphiques : L'une des principales qualités du navigateur Safari est de respecter toutes les normes édictées par le W3C (World Wide Web Consortium) pour l'affichage des pages Web, notamment les feuilles de style CSS.

 

"Cet avantage permet de concevoir l'architecture des sites iPhone avec des pages en XHTML, explique Nicolas Beladen, chef de projet chez Nurun, l'agence interactive qui a réalisé le site Iphone.lorealparis.com. La norme XHTML permet de concevoir un habillage graphique et une arborescence plus élaborés que pour les sites traditionnels en Wap de l'Internet mobile."

 

» Poids des fichiers images et vidéo : l'iPhone permet d'accéder à l'Internet mobile en Wi-Fi (norme 802.11b/g) ce qui, selon Nicolas Beladen, permet de visionner des vidéos d'un poids pouvant aller jusqu'à 10, voire 15 Mo, alors que les réseaux 3G, qui permettent également d'accéder à l'Internet mobile, ne supportent que 1,5 Mo en moyenne par seconde de bande passante.

 

Toutefois, le Wi-Fi n'étant pas accessible partout en France, l'iPhone passe dans ce cas en mode Edge (norme moins performante que la 3G) pour se connecter à l'Internet. La vitesse de la bande passante ne permet alors pas de télécharger plus de 1 Mo de données par seconde. Il est donc recommandé, comme c'est le cas pour le site L'Oréal Paris sur iPhone, de rendre les vidéos aussi bien accessibles en haut débit (Wi-Fi) qu'en bas débit (Edge).

 

 
La fonction accéléromètre sur l'Iphone © Benchmark Group
 

» Affichage : L'écran tactile de l'iPhone offre une résolution de 480x320 pixels… ou de 320x480 pixels. En effet, le terminal mobile d'Apple possède une fonctionnalité inédite, "l'accéléromètre", qui permet de basculer du mode portrait au mode paysage simplement en basculant l'écran.

 

L'idéal serait de concevoir deux feuilles de style à l'habillage spécifique pour chacun des modes proposés. Toutefois, le plus simple est de faire confiance à l'iPhone qui gère en principe automatiquement l'affichage des sites selon l'angle d'inclinaison. "Le résultat est de qualité", si l'on en croit Laure Garboua, directrice associée chez Nurun.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page