Google veut booster son activité display
Google dévoile un programme international qui sera mis en place le 1er janvier 2009 afin de créer des partenariats avec les agences média. Voici les détails du dispositif.
Google compte mettre les bouchées double pour développer ses activités dans le display. En effet, si Adsense permet déjà de diffuser des bannières sur son réseau, le rachat de Doubleclick avait quelque peu ralenti Google dans son élan. Qu'à cela ne tienne, lundi 3 novembre, le moteur de recherche va dévoiler un programme international destiné à séduire les agences média.
Ce programme est "un plan de collaboration et de développement du display et de la vidéo sur Internet conclu entre les agences et Google", explique Nicolas Beauchesne, directeur Youtube et display France. En fait, s'il a vocation à améliorer l'expérience des agences vis-à-vis de ces deux formats publicitaires, ce programme concerne avant tout la diffusion de publicités sur les sites partenaires du réseau Adsense et Youtube. "Doubleclick n'entre pas dans ce dispositif car la société et ses activités sont en cours d'intégration", prévient Nicolas Beauchesne.
Trois parties indissociables constituent le cœur de ce programme. Il est tout d'abord basé sur de l'incentive. Suivant le montant investi par les agences média sur Youtube ou Adsense, Google leur reversera une commission trimestrielle qui pourra ensuite être revalorisée suivant le nombre de clients pour lesquels l'agence utilise les services de Google. Deuxième point du programme, Google va effectuer des études ad hoc pour mieux comprendre le marché publicitaire en ligne, l'impact du display mais surtout celui de la vidéo. "Les internautes consomment de plus en plus de vidéos sur le Web et Youtube est un acteur important sur le marché", fait remarquer Nicolas Beauchesne. Ces études seront co-financées par Google et les agences.
Enfin, troisième et dernier point, le studio de création Tango Zebra (Doubleclick) va faire office de support technique et créatif pour l'Europe et va donc stopper ses activités de création. Il dispensera ses conseils aux agences sur la manière d'adapter au mieux les bannières ou vidéos publicitaires pour Youtube et Adsense. Ce service sera gratuit pour les agences qui auront signé le partenariat.
Ce programme étant ouvert à toutes les agences, des partenariats seront conclus et signés d'ici la fin de l'année. Depuis une semaine Google a d'ailleurs entamé les discussions avec certains acteurs. Le programme sera actif dès le 1er janvier 2009, pour une durée d'un an, sans doute reconductible souhaite-t-on chez Google, suivant les besoins des agences et les résultats obtenus lors de cette première initiative.
Enfin, il s'agit d'un programme international proposé en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Pays-Bas. "Nous espérons pouvoir comparer les métriques d'un pays à l'autre au travers d'études locales, renchérit Nicolas Beauchesne. Notre idée est de permettre à tous les partenaires de profiter des enseignements des études réalisées dans le cadre de ce partenariat. Cependant, nous respecterons les agences qui voudront conserver la confidentialité des résultats."