Article de Business Week
 

Le lancement de nouvelles offres de fibre optique aux Etats-Unis relance la surenchère chez les fournisseurs d'accès Internet quant aux débits délivrés. Via son offre FiOS, Verizon propose des temps de téléchargement de 30 Megabits par seconde, contre 1 à 6 Megabits pour les technologies haut débit via le câble ou l'ADSL. Un nouveau service qui impose à Verizon un investissement de 23 milliards de dollars sur la période de 2004 à 2010. De son côté, Comcast planche sur une nouvelle technologie baptisée DOCSIS 3.0, qui pourraient offrir aux abonnés des débits jusqu'à 150 Megabits.

 

Pour le consommateur, cette course aux équipements très haut débit est synonyme d'un coût de l'abonnement en chute libre : si les abonnés de Bell Atlantic, (groupe Verizon aujourd'hui) déboursaient 110 dollars par mois pour un package ADSL de 1,6 Megabit en 1999, ils payent dorénavant 30 dollars par mois pour 3 Megabits. Toutefois, l'intérêt pour le consommateur de grimper à ces niveaux de très haut débit laisse pensif : si les internautes peuvent aujourd'hui largement télécharger et regarder des vidéos, de la musique et même gérer un réseau de 2 ou 3 ordinateurs à domicile grâce à des débits de 6 Megabits, à quoi serviront des débits de 100 Megabits ?

 

Pour beaucoup, le très haut débit va révolutionner les usages du Web, comme cela a été le cas avec la généralisation du haut débit. Une amélioration des services vidéo peut ainsi être envisagée avec l'avènement de la haute définition, ou des sites de partage de vidéos. Le monde du jeu est également pressenti comme un secteur qui pourrait s'ouvrir à de nouveaux usages. Et pourquoi ne pas ressortir des cartons les projets de télévision interactive et d'applications domotiques ?

 

Pour Tony Werner, le directeur des technologies de Comcast, il faut se souvenir que lors des démonstrations des tout premiers modems, en termes d'applications, on n'imaginait que l'envoi de photos. Et aujourd'hui le shopping et la consommation de l'information et de musique s'appuient massivement sur le Net.

 

Lire l'article de Business Week More bandwidth that you can use ?

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page