SilliconValley.com
 

Et si la raison pour laquelle Google avait dépensé 1,6 milliard de dollars pour YouTube n'était pas de se développer dans la publicité vidéo, mais de construire une gigantesque base de données de documents vidéo ?

 

Cette piste est venue à l'esprit des analystes lorsque le moteur a annoncé cette semaine son intention de développer sa propre technologie de recherche et d'identification de documents protégés par un copyright, à l'image de ce que propose Audible Magic, la solution jusqu'à présent utilisée par Google pour les fichiers audio. Cette solution fonctionne en comparant du contenu stocké sur un système de partage de fichiers (ex : YouTube) à une base de données de contenus copyrightés, afin de distinguer le bon grain de l'ivraie.

 

Google a indiqué qu'il démarrerait en juillet un programme de collecte de fichiers, avec des partenaires parmi lesquels Disney et Time Warner, pour commencer à construire cette base de données de fichiers légaux.

 

MySpace, Microsoft, Dailymotion et autres concurrents de YouTube ont tous mis en place un système de protection pour éviter le partage de fichiers illégaux sur leur plate-forme. Google, qui connaît depuis quelques mois de nombreux litiges causés par YouTube, notamment avec Viacom, aurait bien besoin d'un système performant de protection. Si celui-ci s'avère basé sur la mise en place d'une telle base de données de contenus vidéo, le moteur ferait d'une pierre deux coups. Car cette base lui permettrait d'expérimenter de nouvelles technologies de recherche parmi ce type de fichiers.

Lire l'article de SilliconValley.com Google to use YouTube to amass video database

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page