Article de l'IHT
 

Le traditionnel débat entre les candidats à l'élection présidentielle américaine suit un schéma établi de longue date : un journaliste en costume pose des questions généralement connues d'avance aux candidats. Des membres du public, également choisis d'avance, sont parfois appelés à poser une question aux candidats, de façon brève et respectueuse.

 

Tout est parfaitement chorégraphié. Jusqu'à maintenant. L'irrévérence et la spontanéité pourraient bien cette année rajeunir et donner un nouvel élan démocratique au débat. Et ce grâce à YouTube. Le site de partage de vidéos, filiale de Google, co-sponsorise en effet avec CNN la tenue du premier débat entre les huits candidats en lice pour l'investiture du parti démocrate le 23 juillet prochain.

 

Les candidats seront rassemblés sur une scène et devront répondre, non pas aux questions du présentateur ou du public, mais des internautes, via des vidéos postées auparavant sur YouTube. Pour le journaliste de l'International Herald Tribune, le format vidéo ouvre la porte à l'originalité et à la spontanéité. Parce que les images sont souvent plus fortes que les mots, les vidéos ont le potentiel de susciter l'émotion des candidats et d'apporter un nouveau souffle à l'élection présidentielle.

 

Lire l'article de l'International Herald Tribune U.S. presidential debates enter the era of YouTube

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page